Publié le 9 avril 2010 - Par Frédéric Guégan

Prochaine Formation : « Les archives à l’heure des nouveaux médias » les 19 et 20 Mai 2010

Le Media Club en partenariat avec The Media Faculty organise les 19 et 20 Mai prochains une formation intitulée « Les archives à l’heure des nouveaux médias ».

Les archives françaises et internationales sont des « trésors » qu’il faut apprendre à préserver grâce aux nouveaux outils technologiques.
Il est aussi nécessaire de comprendre comment optimiser la recherche et l’utilisation des archives dans la production de programmes TV, de longs métrages, de films publicitaires et institutionnels.

Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de comprendre et d’appréhender ces nouveaux modes de préservation et d’utilisation par des exemples concrets et des études de cas.

Public :
Tout professionnel des médias qui souhaite connaître et utiliser les archives pour la production de programmes TV, films publicitaires, vidéos institutionnelles , longs métrages.

VOUS voulez produire un long métrage, un documentaire, un programme TV sur la guerre d’Irak, le colonialisme, une erreur judiciaire, la vie d’un grand personnage,un événement historique…
VOUS êtes un créatif dans une agence de publicité et vous cherchez des images pour un film publicitaire,
VOUS avez besoin d’images pour un film institutionnel sur une marque automobile, un parfum, une machine à laver…
VOUS voulez créer et poster sur internet une vidéo sur les animaux….

Cette formation est pour vous !

Programme :

19 mai 2010

9h30 – 11h30 : Les multiples sources d’archives et les méthodes de recherche
Avec Valérie Massignon, XYZEBRE, société d’experts en recherche d’information et en production à base d’archives.

– Présentation des archives dans le monde
– Les clés et les outils pour rationaliser ses recherches
– Comment optimiser ses recherches d’archives ?
– Comment acquérir des archives ? Le coût moyen des archives

11h45 – 12h45 : Les différents métiers liés aux archives
Avec Pauline Deschamps , Business Development Manager, BBC Motion Gallery

– les documentalistes et recherchistes
– les techniciens de l’image, les restaurateurs, les « colorisateurs »…
– les producteurs
– les monteurs image et son

14h30 – 15h30 : Les diverses formes d’utilisation des archives sur le broadcast : exemple de « Apocalypse »
Avec Pauline Deschamps , Business Development Manager, BBC Motion Gallery et Morgane Barrier, CC&C, Documentaliste sur «Apocalypse»

15h30 – 17h30 : Plusieurs exemples d’utilisation des archives : étude de divers cas
Avec Pauline Deschamps , Business Development Manager, BBC Motion Gallery

– Les archives dans un projet éducatif
– Les archives et la production de films publicitaires
– Les archives et la production de films et vidéos institutionnels
– L’utilisation des archives dans les musées
– L’utilisation des archives sur les nouvelles plates-formes
– Rémunération indirecte : sponsors, web et publicité
– Les archives et les sites de vidéos communautaires
– Le rôle des archives sonores dans la production TV et cinéma à base d’archives
– Les contraintes juridiques de l’utilisation des archives et la gestion des droits afférents aux archives

20 mai 2010

9h30 – 11h00 : La technologie au service des archives
Avec Michael Swierczynski , Direction de la Production et des Editions Pôle Internet, INA

– Les spécificités techniques des archives audiovisuelles
– La nécessité de préserver les archives pour la mémoire collective
– Les outils de la préservation et de la restauration
– Les formats de numérisation
– Aspect documentaire et indexation
– Les coûts moyens de sauvegarde et de préservation au travers de quelques exemples

11h30 – 12h30 : La technologie : une contrainte pour les archives
Avec Michael Swierczynski , Direction de la Production et des Editions Pôle Internet, INA

– Utiliser la colorisation pour attirer une audience plus jeune ?
– Les formats et els débits sur les nouveaux supports (encodage, débit, coût)
– Le passage du 4/3 au 16/9 et à la HD : comment produire en HD ?

14h30 – 16h00 : Exercices pratiques et études de cas
Avec Pauline Deschamps , Business Development Manager, BBC Motion Gallery

– Les typologies des films et programmes TV à base d’archives
– Démonstration de recherche d’archives sur deux ou trois sites internet de différentes banques d’archives
– Les aspects sociologiques et historiques des archives : écrire ou réécrire l’histoire ? vérité ou mensonge dans les programmes d’histoire

16h15 – 18h : les participants, rassemblés en 4 ou 5 groupes, doivent travailler sur des projets de leur choix à base d’archives.
(Chacun doit apporter son ordinateur portable et chaque groupe présentera son projet au groupe entre 17h et 18h).

A ne pas manquer
4 octobre 2024 - Par admin

[Formation] Marketing des médias : Comprendre les stratégies...

Objectifs de la Formation : Une formation pour s’informer des dernières tendances dans le marketing des médias et pouvoir optimiser la distribution de son contenu sur les nouvelles plateformes OTT et le digital. Décrypter la distribution des...

4 octobre 2024 - Par admin

[Formation] ‘L’art du Pitch’ les 10 et 11...

Notre partenaire La Fabrique des Formats propose la formation L'art du Pitch les 10 et 11 octobre. La formation 'L'Art du Pitch' propose de vous aider à vous positionner sur un marché des formats télévisuels. Que ce soit lors des festivals ou des marchés professionnels, comment...