Publié le 15 octobre 2007 - Par Frédéric Guégan

Compte Rendu de l’AG du Media Club du 2 Octobre dernier

Le MediaClub, qui a beaucoup oeuvré cette année, tenait son Assemblée Générale Ordinaire le 2 Octobre dernier.
Pour rappel, le MediaClub a été officiellement créé le 18 septembre 2004 par une publication au Journal Officiel.

Son objet social est :
– « d’être un lieu de réflexion et d’action dans le secteur des médias, quels que soient les supports et les catégories intéressées, sans exclusive : étudiants, professionnels, institutions, entreprise…;
– d’être une structure d’accueil, de conseil et d’échanges pour les professionnels de la communication souhaitant élargir et enrichir leur champ d’intervention;
– de développer toutes actions et activités de formation et de promotion dans le domaine de la communication et des médias;
– d’être un vecteur de transmission du savoir dans le domaine audiovisuel qui peut, à cet effet, organiser tous congrès, colloques, conférences, ateliers, cours, séminaires, rencontres, manifestations, événements, stages…;
– d’aider à l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle en facilitant leurs études, leurs échanges et leur rencontres avec le monde professionnel de l’audiovisuel;
– de proposer aux professionnels du secteur des modules de formation continue ».

2007 a été ressenti par nous tous comme une année charnière qui a vu grandir le MediaClub et nous le ressentons par la qualité des actions, leur régularité, mais aussi l’attachement important de nos membres.

Le rapport de cette Assemblée Générale Ordinaire est disponible sur simple demande de ses Membres en envoyant un email à admin@mediaclub.fr.

Parmi les points importants à retenir :

Organisation et Statuts :
L’organisation de l’association a subi nombre de modifications et de nouveaux statuts sont soumis au vote de l’Assemblée Générale pour approbation. Elle sera dorénavant constituée :
– d’un Conseil d’Administration :
Le Bureau est constitué :
– d’un Président : Jérôme Chouraqui, NPTV,
– d’un Secrétaire Général : Raphaëlle Mathieu, DayDream Productions,
– d’une Vice-Présidente en charge des événements : Florence Sandis, Productrice indépendante,
– d’un Vice-Président en charge de la communication : Christopher Agustin, Thomson-Out-of Home Services.

C’est dans ce cadre que les nouveaux statuts régiront l’organisation de l’association en laissant notamment une latitude au Conseil d’Administration et aux membres du Bureau dans leurs décisions.

Est également soumise au vote la nomination des Administrateurs du MediaClub :
– Frédéric Guégan – BearingPoint,
– Philippe Lornac – Producteur,
– Albino Pedroia – IT Media Consulting,
– Sophie Perez-Constanzo – Eurosport,
– Jean-Sébastien Petitdemange – RTL.

Par ailleurs, un renouvellement des délégués sectoriels a eu lieu en janvier 2007. Chaque délégué a pour mission d’organiser son groupe et de le faire vivre en organisant dîners, événements (etc.) avec le soutien du Bureau du MediaClub.

– d’un Comité Stratégique :
Le Comité Stratégique a été créé pour permettre au MediaClub d’élargir ses actions et d’avoir une vision plus précise des dirigeants de grands groupes audiovisuels. Ce sont 10 professionnels de renom qui se sont réunis en début d’année 2007 pour réfléchir à de grandes orientations et notamment lancer des actions au sein du MediaClub :
– Jacques Braun, Directeur délégué de l’international Médiamétrie / Coordinateur Eurodata TV Worldwide
– Laurent Fonnet, Directeur Général TMC
– Simone Halberstadt Harari, Présidente Effervescence
– Viviane Gourdon, Responsable Formations TF1
– Catherine Lottier, Directrice adjointe du Marketing Edition en charge de la Prospective programmes Canal+
– Isabelle Mariani, Responsable des affaires internationales du CSA, Maître de conférence à Sciences-Po Paris, Présidente de l’association des maîtres de conférences de Sciences-Po Paris
– Albert Mathieu, Président du Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle
– Alexandre Michelin, Directeur Editorial et des Contenus de MSN
– Jean-François Mulliez, TF1
– Olivier René Veillon, Directeur Général de la Commission du Film d’Ile-de-France

A l’issu de cette première réunion, l’idée commune d’une journée de conférences sur l’avenir de l’audiovisuel a été énoncée. Il est prévu de continuer la réflexion sur ce sujet pour le prochain exercice.

Les différentes actions du MediaClub au cours de cet exercice :
Le MediaClub s’est affirmé cette année comme une véritable plate-forme de réflexion au travers :
– de grands débats qui attirent des professionnels toujours plus nombreux (IDATE TV Forum 2.0 2006, débats sur le cinéma à l’heure du numérique, fiction et musique, télévision et politique, convergence : les métiers des nouveaux médias…),
– de petits-déjeuners,
– de sa participation aux principaux festivals et marchés (MIPTV, MIPCOM, Cannes, Annecy, etc.
– de dîners thématiques professionnels…

Le MediaClub a, par ailleurs, indirectement contribué à plus de 30 emplois pendant le dernier exercice. L’action du MediaClub et son efficacité s’est clairement affirmée en 2007 et quelques cabinets de recrutement sont aujourd’hui en contact avec le MediaClub pour organiser des relations plus régulières. Le MediaClub a également travaillé activement à la promotion de ses membres auprès des différentes Direction des ressources humaines des grands groupes audiovisuels.

Le MediaClub a également mis beaucoup d’énergie à éditer plusieurs publications régulières :
– un site Internet complet et informatif qui donne des informations sur les événements du MediaClub, mais aussi sur l’actualité de ses membres,
– une newsletter mensuelle (11 newsletters ont été diffusées auprès de 1090 contacts à ce jour). Le travail de collecte d’information est fait actuellement et l’exercice en cours a montré une véritable volonté de remontée d’informations de la part des membres considérant de fait que le MediaClub est un vecteur important d’informations pour leurs carrières.

Enfin, le MediaClub a eu le plaisir de coopter, au cours de cet exercice, 17 nouveaux membres :
– FIGARET Arnaud (& Associés)
– CHIROL Stéphane (TVS)
– POIRIER François-Xavier
– FLACHOT Nicolas (M6)
– VALADE Emmanuelle (TF1 International)
– DAUBE Olivier (Mission éco. USA)
– PILCHER Philip (BSkyB)
– BEAUVALLET David (Profession Films)
– ZAMECZKOWSKI Anthony (Google)
– DEFORGES Vincent (Double V)
– LORACH Muriel (TF1)
– MC NEIL Alastair (Sky Italia)
– ALLARD Mathias (RIFF Productions)
– MELHLI Nora (Endemol)
– PIGEON-BORMANS Anne (Avocate)
– NATAF Fabrice (EMI Publishing)
– DEGUERRE Guillaume (TV Numeric)

Partenaires et formation :
Le dernier exercice a réaffirmé l’indépendance du notre association. Nous n’avons aucun lien direct avec l’Université et organisons nos événements en tout indépendance. Toutefois, parmi nos partenaires importants, le Master de Paris I, dirigé par François Garçon est en bonne place. Nos actions de formation sont organisées avec DIXIT et l’association aura probablement de nouvelles actions dans ce sens, sans donner de préférence avec comme nécessité la garantie de notre indépendance.

L’exercice 2007-2008… :
Le prochain exercice verra le renforcement de l’ensemble de ces actions, avec comme points spécifiques à noter :
– les événements ont pour objectif d’être multipliés,
– l’organisation d’un colloque est à prévoir pour 2008 ou 2009 sous la forme d’une journée ou deux sur l’avenir de l’audiovisuel en France,
– des partenariats avec les cabinets de recrutement vont être renforcés afin d’être au courant de l’ensemble des offres d’emploi du secteur,
– les actions de formation vont être poursuivies et intensifiées,
– nos relations avec les entreprises audiovisuelles vont être renforcées afin d’apparaître en tant que groupe visible,
– la cooptation de nouveaux membres va être axée vers des profils plus ‘senior’ et plus techniques afin de permettre un éventail large de profils au sein du MediaClub.

Pour avoir un compte rendu exhaustif de cette Assemblée Générale, n’hésitez pas à en faire la demande par e-mail à l’adresse suivante : admin@mediaclub.fr.

Jerome Chouraqui, Président

A ne pas manquer
6 février 2024 - Par admin

90pages Script Consulting : Optimisez Votre Scénario

90pages Script Consulting offre une expertise unique en consultation de scénario pour le cinéma et la télévision, en français et en anglais. Fondée sur plus de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement au storytelling, 90pages propose des consultations personnalisées à tous les...

16 janvier 2024 - Par admin

Cinéservicing – conseil en audiovisuel par Constance...

Forte d’une expérience d'une vingtaine années dans la production de cinéma en tant que directrice juridique et directrice de la communication (« MAIGRET » de Patrice Leconte, « THE FATHER » de Florian Zeller, « POLICE » de Anne Fontaine, « AVA » de Léa Mysius, « AIMER,...