Publié le 11 octobre 2010 - Par Frédéric Guégan

MedVentures 2010 sélectionne 100 futurs champions économiques en Méditerranée

MedVentures 2010 sélectionne 100 futurs champions économiques en Méditerranée.

Depuis avril 2010, plus de 40 réseaux d’innovation, d’affaires et d’investissement en Méditerranée se sont impliqués dans MedVentures, compétition pilotée par Anima Invest Network dans le cadre du programme européen Invest in Med et visant à mettre en lumière les futurs champions économiques en Méditerranée. Grâce à ces acteurs de terrain, véritables piliers du concours dans 10 pays du sud de la Méditerranée (Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie et Turquie), 100 start-ups innovantes à fort potentiel de croissance ont été sélectionnées pour être accompagnées dans leur développement à l’international.
 

100 start-ups représentatives du dynamisme méditerranéen

La majorité des start-ups candidates au prix MedVentures 2010 est portée par des entrepreneurs avec une expérience internationale et un quart des start-ups candidates est dirigé par des femmes. Les projets proposés ciblent des secteurs stratégiques innovants pour la Méditerranée et en priorité les TIC (applications mobiles, multimedia) mais aussi la santé, l’agro-alimentaire ou les cleantech. Tous les projets recherchent des partenariats au Sud et Nord de la Méditerranée et sont présentés sur le site internet de MedVentures.

Identifier et soutenir les leaders économiques de demain

Les start-ups candidates au prix MedVentures 2010 prévoient de tripler leurs effectifs ainsi qu’un chiffre d’affaires total de plus de 100 millions d’euros d’ici 2012. La création d’emplois et de richesses en Méditerranée sera garantie à long terme par des nouvelles entreprises et on estime de 500 000 à 1 million le nombre d’emplois qui peuvent être créés chaque année par de nouveaux entrepreneurs en Méditerranée. MedVentures 2010 est une première étape vers la création d’une plate-forme de services à l’internationalisation pour les entreprises à fort potentiel en Méditerranée, dont les ambitions sont limitées par la taille de leurs marchés locaux.
 

MedVentures 2010 : les prochaines étapes

Un jury, rassemblant des représentants de réseaux internationaux d’innovation, d’affaires et d’investissement, annoncera le 27 octobre 2010 en ouverture de la conférence Europe Innova les 10 start-ups finalistes, une par pays méditerranéen. Le 3 décembre 2010, les entrepreneurs sélectionnés et tous les partenaires de MedVentures se retrouveront à Marseille pour le Forum et la Remise de Prix MedVentures 2010, organisés dans le cadre de la 4ème Semaine Economique de la Méditerranée.  Des prix d’une valeur totale de 90 000 euros seront offerts à 3 lauréats.
 
Pour consulter le profil des start-ups, des partenaires et du jury du Forum MedVentures 2010 : www.medventures.biz

Accréditation journaliste pour le Forum : relations.presse@medventures.biz

——————————————-

A propos d’Invest in Med :

Le programme vise à développer durablement les relations d’affaires, les investissements et les partenariats d’entreprises entre les 2 rives de la Méditerranée. Financé aux trois-quarts par l’Union européenne sur la période 2008-2011, il est piloté par le consortium MedAlliance, qui réunit des agences de développement économique (ANIMA, leader du programme), des CCI (ASCAME, EUROCHAMBRES) et des fédérations d’entreprises (BUSINESSMED). Avec les membres de ces réseaux et leurs partenaires associés (ONUDI, GTZ, EPA Euroméditerranée, Banque Mondiale etc.), un millier d’acteurs économiques sont ainsi mobilisés au travers d’initiatives pilotes centrées sur des filières méditerranéennes d’avenir. Chaque année, une centaine d’opérations de terrain associent les 27 pays de l’Union européenne et leurs 9 partenaires du sud : Algérie, Autorité Palestinienne, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Syrie et Tunisie. www.invest-in-med.eu

A ne pas manquer
4 janvier 2021 - Par la rédaction

Carine Chardon prend la direction du Consumer Electronics chez...

Managing director de la German TV- Platform dédiée au développement des médias numériques en Allemagne depuis 2008, Carine Chardon, membre du médiaClub, prend en parallèle depuis le 1er Septembre 2020 la fonction de managing director de l'unité Consumer Electronics au sein du ZVEI,...

16 mars 2011 - Par Frédéric Guégan

Elastic Rights recrute Alexandra Algard

Après plus de 9 ans d'expérience en tant que Responsable Licence en France, Elastic Rights vient de recruter Alexandra Algard, pour renforcer sa présence en France. Elastic Rights est une plateforme Marketing et Commercial spécialisée dans le management integré de TV. Alexandra Algard, est diplômée de l'EDHEC avec une...