Publié le 10 avril 2009 - Par Frédéric Guégan

Le MediaClub accueille de nouveaux cooptés

La sortie de l’annuaire 2009/2010 du MediaClub est l’occasion de faire le point sur les dernières cooptations. Au cours des deux prochaines newsletters, vous allez pouvoir retrouver les noms de ceux qui nous ont rejoint récemment.

Jean-Pierre Dusséaux :
Metteur en scène à ses début, Jean-Pierre Dusséaux a été directeur artistique puis des programmes de chaînes de radio et de télévision publiques et privées (RTL, France 3, France 2). Il devient ensuite responsable du développement de l’Institut National de l’Audiovisuel puis producteur de théâtre. Après plus de 10 années en tant que producteur de programmes pour la télévision au sein des sociétés de production Telfrance, Néria, Image&Compagnie, Hamster et JLA, et la production de plus de 120 téléfilms et séries télévisées, il crée la société VAB Productions au sein du groupe JLA en 2004.

Jean-Pierre Dusséaux est également responsable des Relations Entreprises du Master 2 Professionnel de Management « Cinéma – Télévision – Nouveaux Médias » de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne.

Arnaud Decker :
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, titulaire d’un DEA d’économie de l’université Paris IX-Dauphine et d’un diplôme de 3e cycle de communication (Sciences Com à Nantes), Arnaud Decker a occupé plusieurs fonctions dans le secteur audiovisuel, principalement au sein du groupe Canal+, où il a été successivement chargé de mission à la direction du développement (1995-1997), chargé de mission auprès du vice-président du directoire (1998-2000), puis directeur du développement et de la stratégie de Canal+ Horizons (2001).

Il a ensuite rejoint le CSA en tant qu’Adjoint au Directeur des Etudes et de la Prospective pour ensuite devenir lui-même Directeur des Etudes et de la Prospective (2004-2008). Ses fonctions l’ont conduit à préparer le lancement de la télévision numérique terrestre en supervisant l’analyse économique et financière des dossiers de candidatures des chaînes. Il a participé à la rédaction des observations transmises par le CSA au Conseil de la concurrence, de plusieurs avis rendus au Gouvernement et, d’une façon plus générale, a suivi l’évolution stratégique et économique du secteur. Il a également piloté l’instruction des premiers règlements de différends dont le CSA est saisi depuis que la loi lui a conféré cette compétence.

Depuis octobre 2008, Arnaud Decker est Directeur des relations institutionnelles France et International chez Lagardère Active, pour l’ensemble des métiers du groupe (presse, radio, télévision, numérique et production audiovisuelle).

Arnaud Decker est par ailleurs chargé du cours de droit de la concurrence au sein du mastère de droit et d’administration de l’audiovisuel de la Sorbonne.

Philippe Deleplace :
Diplômé de Sup de Co Reims et titulaire d’un MBA (Temple University Philadelphia), Philippe Deleplace a commencé sa carrière en 1988 en tant que chef de produit chez Nestlé. Il est ensuite resté dans le secteur de l’agro-alimentaire en passant chez Jeune Cuisine (Groupe Sucre Union) (1990 – 1992) puis chez les Fromageries Rambol (Groupe Bongrain) (1992 – 1993), toujours en tant que chef de produit.

En 1993, Philippe Deleplace rejoint le secteur du jeu vidéo en devenant Directeur du marketing puis Directeur général de la société Sega France.

En 1999, il rejoint le groupe de presse français Cyber Press Publishing en tant que Directeur général adjoint. Il y restera 3 ans avant de devenir en 2002 le Directeur Général Adjoint de la chaîne Motors TV, qui consacre ses programmes à tous les sports mécaniques.

Edouard Braud :
Diplômé de l’ESCP-EAP, Edouard Braud a débuté sa carrière chez Orange au sein du Marketing Stratégique d’Orange France avant de rejoindre l’Orange Lab de San Francisco où il a mené une mission sur les nouveaux médias et l’évolution des usages de la télévision.

A son retour des États-Unis en 2006, il rejoint la Direction Contenus. Cette entité est chargée du développement de l’offre de Contenus d’Orange sur l’ensemble des réseaux Internet, TV et mobile partout dans le monde et pilote également la politique de partenariats et d’acquisitions de droits pour l’ensemble du Groupe (sport, cinéma, TV, musique, jeux…). Il exerce tout d’abord la fonction de Responsable du Business Développement avant d’être nommé en juin 2008, Directeur de Cabinet de Xavier Couture, le Directeur des Contenus d’Orange.

Nicolas Beauchesne :
Après 3 ans consacrés à la production TV chez TF1, Coyote Productions puis Canal+, Nicolas Beauchesne, diplômé de l’ESCP, s’oriente en 2000 vers le développement des programmes interactifs chez CanalSatellite. Il rejoint ensuite Vivendi-Universal Net fin 2002 où il lance la branche française de MP3.com.

Nicolas entre en août 2005 chez Google en tant que directeur du pôle Media & Entertainment. Depuis janvier 2008, il dirige la structure Media Solutions de Google France, et il a la charge du déploiement de l’offre YouTube et Google Display en France.

Julie Boucher :
Diplômée du Master 2 Management de la Communication Audiovisuelle de l’Université de Valenciennes, Julie Boucher a commencé sa carrière en tant que lectrice à l’unité de fiction française de Canal +, France 3 puis TF1. Elle a également été lectrice chez M6 Kid et EuropaCorp.

En 2006, elle est Chargée des Acquisitions de Gulli puis devient en 2007 Responsable des acquisitions de Disney Télévision – Jetix France. En janvier 2009, elle a rejoint TF1 Production en tant que Directrice littéraire de la série « R.I.S Police Scientifique ».

Thierry Combrexelle :
Agé de 28 ans et diplômé de l’ESRA, Thierry Combrexelle a débuté en tant qu’assistant de production / webmaster chez Fun TV en 1999. Il rejoint en 2000 M6 Web qu’il n’a plus quitté depuis. Thierry a commencé en tant que Webmaster (funtv.fr, morninglive.com) pour devenir en 2002 Chef de projet junior (notamment sur les émissions « Les colocataires », « Popstars » et les émissions de Call TV diffusées sur M6).

En 2004, il devient Chef de projet multi-supports sur les Opérations Spéciales, ce qui l’amènera notamment à gérer l’ensemble des déclinaisons interactives des saisons 3 à 6 de la « Nouvelle Star » (M6) : conception des dispositifs, coordination avec les Business Units M6 Web, l’Antenne M6 et les producteurs / ayants-droits, suivi des exploitations secondaires multimédia…

En septembre 2008, Thierry est nommé Responsable des productions de contenus. Manager de son équipe, Thierry a désormais la responsabilité d’alimenter en contenus multimédias (vidéos, photos, textes) les supports M6 Web fixe et mobile (M6.fr, M6 Mobile by Orange…) en adaptant les programmes diffusés sur M6 et en produisant des contenus inédits dans le prolongement des programmes diffusés sur la chaîne (interviews,coulisses, making of…).

A ne pas manquer
6 février 2024 - Par admin

90pages Script Consulting : Optimisez Votre Scénario

90pages Script Consulting offre une expertise unique en consultation de scénario pour le cinéma et la télévision, en français et en anglais. Fondée sur plus de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement au storytelling, 90pages propose des consultations personnalisées à tous les...

16 janvier 2024 - Par admin

Cinéservicing – conseil en audiovisuel par Constance...

Forte d’une expérience d'une vingtaine années dans la production de cinéma en tant que directrice juridique et directrice de la communication (« MAIGRET » de Patrice Leconte, « THE FATHER » de Florian Zeller, « POLICE » de Anne Fontaine, « AVA » de Léa Mysius, « AIMER,...