Publié le 8 septembre 2022 - Par admin

Petit déjeuner débat : Propriété existante ou idée originale? Quelle recette gagnante pour les productions? Le 15 septembre

Le jeudi 15 septembre à 9h aura lieu un petit déjeuner débat à La Rochelle, dans le cadre du Festival de la fiction française de La Rochelle 2022 . Dédié à la thématique  sur les avantages et inconvénients qui existent entre création originale et adaptation d’une oeuvre pré-existante. 

La fiction balance fréquemment entre création originales et adaptations d’ouvrages ou de formats. Au vu du volume de production, les propriétés existantes avec des marques reconnues semblent être des garanties de succès pour les diffuseurs et les plates-formes de streaming, mais leur coût exorbitant ne permettent pas toujours de les exploiter.

D’un autre côté, la création originale est l’une des forces de la fiction audiovisuelle, elle permet de faire émerger des créateurs de talent. Quelle est la balance entre ces deux pôles de création? Comment arbitrer lors du développement et quelle est la part de succès à attribuer à l’un ou l’autre de ces choix.

C’est avec un panel de professionnels reconnus que nous traiteront de cette question:

. Anne Viau (Directrice artistique de la Fiction Française,
TF1 le Groupe
)

. Alexandra Buchman (Directrice des droits audiovisuels,
EDITIS Place des Editeurs
)

. Sydney Gallonde (Creative & Executive producer
Make It Happen Studio
)

. David Elkaim (Scénariste et réalisateur)

Le débat sera modéré par :

. Damien Choppin (Journaliste,
Écran Total
)

Pour participer à ce petit déjeuner, merci de nous contacter à l’adresse petit_dejeuner@mediaclub.fr

Les invités sont autorisés à participer dans la limite des places disponibles, comme à notre habitude la priorité sera donnée à nos membres à jour de leur cotisation.

La confirmation de prise en compte de votre inscription et l’adresse du petit déjeuner ou le lien du live stream vous seront donnés plus tard, par retour de mail.

A ne pas manquer
11 janvier 2023 - Par admin

Constance Netter et Valérie Devrèse vous présentent leur...

Fortes d’une expérience de plusieurs années dans la production de cinéma et de télévision, Constance Netter et Valérie Devrèse mettent au service des producteurs leurs compétences financières, contractuelles et de négociation, tout au long du processus de développement, de...

23 décembre 2022 - Par admin

Sébastien Bourel, nommé Responsable développement et...

Sébastien Bourel, membre du médiaClub, vient d’être nommé Responsable développement et stratégie chez Produc-son. Diplômé du Centre de formation professionnelle continue aux métiers de l’audiovisuel & du cinéma (CEFPF), Sébastien Bourel a débuté sa...