Publié le 3 juillet 2024 - Par admin

Corine Janin remplace Patrice Gellé à la tête de la direction de Bleu Kobalt

Après le départ de Patrice Gellé, en tant que directeur de Bleu Kobalt pour intégrer KM (Banijay France), c’est Corine Janin, collaboratrice de Bleu Kobalt depuis juin 2023, qui est promue à la direction, a annoncé la filiale française du groupe allemand Kobalt le lundi 13 mai.

Bleu Kobalt, spécialisée dans le documentaire, a été créée après le rachat en 2017 de Maha Productions par le groupe Kobalt. Maha Productions appartenait à Denis Poncet, oscarisé pour Un coupable idéal et lauréat du prix Albert-Londres pour La Justice des hommes de Jean-Xavier de Lestrade. Le groupe Kobalt est basé à Berlin depuis 1997.

À la tête de Bleu Kobalt, Corine Janin a pour mission de « poursuivre le développement de l’activité, diversifier la ligne éditoriale et développer les coproductions avec des producteurs français, allemands et internationaux », précise le communiqué. Deux projets en prime time sont actuellement en développement, l’un avec France Télévisions et l’autre avec Arte.

Avec trente ans d’expérience dans la production, Corine Janin s’est spécialisée dans les documentaires Art, Culture et Histoire, dont beaucoup ont été primés, souvent en coproduction avec l’étranger. Elle a produit des films pour la télévision, ainsi qu’un long métrage de fiction (Dans le rouge du couchant de E. Cozarinsky), une série d’animation et des contenus audiovisuels pour des musées. Elle a travaillé pour diverses sociétés telles que Gedeon, MK2, Les Films d’Ici, Xilam (Les Zinzins de l’Espace), Bachibouzouk, Talweg, Cocottesminute, Zed, Studio K, Pathé, FIT, Labos de Bry et Why Not. Sa dernière production, 1874, la naissance de l’impressionnisme (95′) de Julien Johan et Hugues Nancy, est une coproduction Gedeon Programmes et le Musée d’Orsay pour Arte.

Bleu Kobalt a produit des programmes de prime time pour le marché français et international, avec une ligne éditoriale centrée sur l’histoire, la science-découverte et la pop culture. Parmi ses récentes productions figurent Tour Eiffel, les défis d’un visionnaire de Pascal Cuissot (90’) pour France 5 et Toute l’Histoire (avec PBS Nova, ZDF Terra X, NHK, SBS Australie, Radio-Canada, RTS, SNCF); Hiver 54, l’Abbé Pierre et l’Insurrection de la bonté (60′) de Cédric Condon, écrit par Jean-Yves Le Naour, pour France 5 (avec RTS, RTBF, KTO, INA, la Fondation Abbé Pierre); et Patrick Dewaere, mon héros d’Alexandre Moix, pour France 5 (avec Zoom Production, RTS, RTBF, Planète+ Canada), en sélection officielle au Festival de Cannes 2022 à Cannes Classics.

A ne pas manquer
24 juillet 2024 - Par admin

Philippe Stoltz : Nouveau Directeur des Contenus chez H. Racing...

H. Racing Media, qui regroupe la chaîne Equidia et 38 autres canaux, a récemment nommé Philippe Stoltz comme nouveau directeur des contenus. Philippe Stoltz apporte une vaste expérience et une vision stratégique promettant de revitaliser le groupe. Une Nouvelle Aventure chez H....

24 juillet 2024 - Par admin

Iris Bucher renouvelée à la Présidence de l’Uspa

L'assemblée générale de l'Union Syndicale de la Production Audiovisuelle (Uspa) a reconduit son conseil syndical pour la période 2024-2026 lors de sa réunion du jeudi 4 juillet. Iris Bucher, la seule candidate à sa succession, a été réélue à la présidence pour un second...