Publié le 11 novembre 2011 - Par Frédéric Guégan

3e édition du Festival International de Télévision sur Internet de La Rochelle; 21, 22 et 23 mars 2012 – Communiqué

3e édition du Festival International de Télévision sur Internet de La Rochelle; 21, 22 et 23 mars 2012

Une compétition riche, reflet de la création audiovisuelle pour le web – Un marché unique pour les WebTV francophones à l’international

Suite au succès, tant professionnel que public, de la seconde édition du WebTV-FESTIVAL en mars dernier, LaRochelle accueillera la 3ème édition du 21 au 23 mars 2012 et verra son champ d’action s’élargir en créant, à cette occasion, le premier marché professionnel entièrement destiné aux WebTV francophones sur les 5 continents.

En 2011, le festival c’était 157 programmes sélectionnés en compétition officielle, 9.980 votes confirmés, 48.000 visiteurs uniques sur le site, 293.000 pages vues, 12 prix issus du vote du public, 12 prix remis par le Jury professionnel, et plus de 100% de hausse de la fréquentation durant les trois jours du festival. Une belle croissance venant confirmer, dans le vaste paysage des manifestations professionnelles, la nécessité d’un évènement exclusivement destiné à la création de programmes pour le web, et aux WebTV francophones.

Création d’un marché des WebTV francophones issues des 5 continents

En 2012, et afin de répondre à l’évolution et au développement de la production audiovisuelle pour le web, le festival créé un marché professionnel, présentant ainsi toutes les offres de ce nouveau média. Il proposera des espaces de rencontre et des lieux d’exposition pour tous les acteurs de la filière audiovisuelle pour le web, de la télévision connectée et du cross-media (prestataires, fabricants, producteurs, éditeurs et diffuseurs…).

Une compétition professionnelle exigeante

Un comité de sélection, constitué de personnalités issues de l’audiovisuel, sera constitué à l’occasion de cette nouvelle édition. Il aura pour mission de visionner l’ensemble des programmes inscrits et de retenir une sélection du Top 100, toutes catégories confondues, qui sera ensuite soumise aux membres du Jury professionnel.

Une compétition publique regroupant tous les programmes proposés

Cette année, tous les films inscrits dans le cadre de la compétition seront retenus dans la sélection publique afin d’être soumis au vote des internautes sur le site du Festival.

Des catégories qui évoluent

Les différentes catégories proposées cette année vont évoluer afin de refléter au mieux ce qui est aujourd’hui proposé sur la toile. Nous retrouverons ainsi les programmes suivants : Web-documentaire, Web-fiction, Web-actualités/magazine, Web-animation, Web-aventure/tourisme, Web-humour, Web-institutionnel, Web-interactif, Web-politique, et pour la première fois en 2012 : Web-pub.

Un programme toujours riche de rencontres, de conférences et de débats

Dans la continuité des deux premières éditions, des temps d’échanges, de réflexions et de présentations viendront ponctuer les trois jours de la manifestation, traitant de thématiques directement liées à l’actualité des nouveaux médias et de la création pour le web, réunissant auteurs, réalisateurs, producteurs, journalistes, éditeurs…

INSCRIVEZ VOS PROGRAMMES OU DEVENEZ EXPOSANT !

Les inscriptions de programmes et accréditations seront ouvertes à compter du 15 novembre 2011. Formulaire téléchargeable en ligne sur www.webtv-festival.tv, rubrique « inscrivez votre programme ». Réservez un stand d’exposition dès aujourd’hui auprès d’anne.libot@netmediacom.fr.

Contact Presse : Julie Sarraut

A ne pas manquer
24 juin 2021 - Par la rédaction

Création de SudAnim : Fédérer les professionnels de...

Créée en Avril dernier, SudAnim regroupe des producteurs, des studios, des prestataires de l'audiovisuel, des écoles et centres de formations et des talents. L'association recense à ce jour près de 70 adhérents, dont 24 entreprises. Elle est présidée par Mathieu...

10 juin 2021 - Par la rédaction

Bruno Henriquet prend la direction France de Warner Bros...

Anciennement Directeur General en charge du développement et des programmes TNT et Câble chez Fremantle, Bruno Henriquet rejoint Warner Bros International TV Production (WBITVP) et prend la tête des opérations en France. Il dépendra directement de Ronal Goes, Vice-président...