Publié le 25 novembre 2010 - Par Frédéric Guégan

Addicts, la 1ère webfiction Française, dès maintenant sur arte.tv et Dailymotion

Philippe Lornac, de Mascaret Films, nous annonce le lancement d’Addicts.

Addicts, c’est une web-série de 16 épisodes, qui seront postés les lundis, mercredis et vendredis sur Arte.tv et sur Dailymotion. Mais plus que cela, c’est la première Webfiction que nous offre Vincent Ravalec, le petit génie de l’écriture à qui l’on doit « Cantique de la racaille » ou encore le scénario de « JCVD« .

Un thriller social et urbain à vivre en ligne

Quatre personnages en quête de rédemption se débattent avec leur passé dans un quartier dit « difficile ». Un jour, on leur propose un casse. Mis devant la tentation de l’argent facile, et du rêve de ne plus avoir à se confronter à l’enfer du quotidien, vont-ils basculer ? Ex-délinquants, ce ne sont pas des anges, c’est justement leurs
contradictions qui les rendent si attachants.

Quel avenir choisiront-ils ?

Tous ces Addicts agissent et s’agitent, mais qui tire vraiment les ficelles ?

C’est peut-être vous…

L’internaute au centre de l’œuvre

Tous les lundis, mercredis et vendredis donc, un nouvel épisode est mis en ligne. L’internaute pourra naviguer et regarder 5 séquences au choix :

– Les 4 séquences des personnages principaux. Chaque module est un puzzle dont les pièces sont manipulées librement par l’internaute qui peut les voir séparément, en totale liberté.
– les « GAV » (Garde à Vue) permettent de vivre l’histoire et ses rebondissements via une autre chronologie, celle des enquêteurs qui interrogent les personnages au sein du commissariat. Ils prennent connaissance des faits en même temps que l’internaute.

Voilà pour la dimension « fiction » de l’œuvre, somme toute plutôt classique pour une websérie. Mais Addicts va plus loin, en proposant d’autres dimensions encore :

– Les séquences « Backstage » ramènent au coeur du quartier. Sur un mode documentaire, elles ont pour vocation de restituer la web série dans le réel en explorant l’environnement de nos héros.

– La TimeLine : une ligne d’infos continue dans le temps du récit qui mélange fiction et réalité, et se prolonge sur le Web.
– La sphère virtuelle : depuis le 18 octobre, l’intrigue se dévoile sous forme d’indices et d’empreintes distillés au coup par coup sur la Toile.
La vie des personnages se décline sur les réseaux sociaux, blogs, reportages de télévision, articles de presse, révélations, fuites, rumeurs, tchats, site d’achats en ligne…

Une expérience interactive

Pour la première fois les spectateur/internaute est actif dans l’œuvre final. Au-delà de l’ordre dans lequel il aborde une partie ou l’ensemble des épisodes, la webfiction est évolutive, et les réactions et interactivité du public sur la Toile auront un impact sur l’évolution de l’histoire..

Addicts, depuis le 15 Novembre sur arte.tv

A ne pas manquer
24 juin 2021 - Par la rédaction

Création de SudAnim : Fédérer les professionnels de...

Créée en Avril dernier, SudAnim regroupe des producteurs, des studios, des prestataires de l'audiovisuel, des écoles et centres de formations et des talents. L'association recense à ce jour près de 70 adhérents, dont 24 entreprises. Elle est présidée par Mathieu...

10 juin 2021 - Par la rédaction

Bruno Henriquet prend la direction France de Warner Bros...

Anciennement Directeur General en charge du développement et des programmes TNT et Câble chez Fremantle, Bruno Henriquet rejoint Warner Bros International TV Production (WBITVP) et prend la tête des opérations en France. Il dépendra directement de Ronal Goes, Vice-président...