Publié le 9 novembre 2012 - Par la rédaction

CINECITTA’ Regards croisés exposition du 26 novembre au 19 janvier au Studio du Patio – Opéra

Aujourd’hui, les studios de Cinecittà sont menacés de fermeture…
Désertés, il y plane encore l’âme des seigneurs des plateaux – producteurs, réalisateurs, acteurs – et des artisans magiciens œuvrant en coulisse.

Gianluca Gamberini et Emanuele Scorcelletti nous entraînent dans une promenade singulière, et nous racontent à leur façon les riches heures de la Cité du Cinéma.

D’image en image, on découvre le Plateau n°5 si cher à Fellini, les extérieurs de Gangs of New York de Scorcese. la grue de tournage abandonnée de Sergio Leone, le cabanon de Spike Lee, le saloon des westerns spaghetti et les sculptures de la grande période des peplums.

Karin Hémar et Valérie Saas-Lovichi ont décidé de produire ces artistes afin de nous ouvrir les portes des studios de Cinecittà et leurs décors, vestiges d’un passé cinématographique mythique. Deux photographes italiens rendront un hommage en creux à ce haut-lieu du patrimoine culturel mondial.

Reconnu pour ses portraits sensibles de stars, Emanuele Scorcelletti présente en exclusivité des images Noir&Blanc, décalées et tendres, captées dans des secteurs fermés à tout public.

 

 

 

 

 

En marge de son travail d’assistant-réalisateur, Gianluca Gamberini porte un regard original sur les studios dans lesquels il a étudié et travaillé. Il fait une analyse méticuleuse de ces lieux en dés- errance et joue avec les formes de leur fausse architecture.

 Le réel et le toc, le vide et la vie, le montré et le caché, la nostalgie et le présent. Tout y est.

A ne pas manquer
24 juin 2021 - Par la rédaction

Création de SudAnim : Fédérer les professionnels de...

Créée en Avril dernier, SudAnim regroupe des producteurs, des studios, des prestataires de l'audiovisuel, des écoles et centres de formations et des talents. L'association recense à ce jour près de 70 adhérents, dont 24 entreprises. Elle est présidée par Mathieu...

10 juin 2021 - Par la rédaction

Bruno Henriquet prend la direction France de Warner Bros...

Anciennement Directeur General en charge du développement et des programmes TNT et Câble chez Fremantle, Bruno Henriquet rejoint Warner Bros International TV Production (WBITVP) et prend la tête des opérations en France. Il dépendra directement de Ronal Goes, Vice-président...