Grand admirateur de littérature américaine contemporaine, Dominique Maisons s’y essaie à son tour et a ainsi publié son premier roman, Le psychopompe. Rompu aux techniques d’écriture américaine grâce à son travail d’éditeur dans les comic books, il nous livre un roman efficace et implacable, qui tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page.
Paris, hiver 2011. La vie d’Alice Jourdan bascule dans l’horreur la nuit où elle se fait agresser par un vagabond fantomatique qui a le visage de son mari défunt. L’incident plonge la jeune femme dans un état de terreur paranoïaque. Elle va se confier à Victor Bellanger, flic marginal en pleine dérive, qui n’hésite pas à rompre avec tout cadre légal pour mener sa propre enquête. Tous deux se retrouvent au cœur d’une série d’incidents violents liés au passé familial de la jeune femme… Isolés et traqués, ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour échapper à l’abîme…
Le succès est au rendez vous pour ce fan de Dennis Lehane. Il remporte le prix VSD du polar 2011 à l’unanimité et est encensé par Didier Van Cauwelaert, membre du jury : « Hallucinant … MAGISTRAL ! ».