Publié le 25 novembre 2010 - Par Frédéric Guégan

Formation DIXIT sur les nouveaux médias, du 13 au 16 Dec. prochain

DIXIT, en association avec le MediaClub, présente sa formation consacrée aux nouveaux médias. Cette formation abordera les points suivants :
– notamment comment écrire, produire et diffuser des programmes
– La nature des contenus
– Les business models émergeants

Le programme de ces 4jours :

Lundi 13 décembre 2010

9h30 – 13h
Intervenant : Benoit Cristou – Consultant, ex-Sony Playstation
Les nouveaux réseaux de distribution, état des lieux, acteurs et services majeurs sur le web.
– Le Web (historique et perspectives)
– ADSL, IPTV, autres réseaux (DVB-H, DMB-T, etc.)
– La téléphonie mobile et la révolution iPhone
– Les grandes tendances de consommation
– Focus sur les services majeurs
– Les réseaux sociaux
– Le Web 2.0 et la vidéo : définition et exemples de services (Youtube, Hulu, Veoh, etc.)

14h30 – 18h
Intervenant :Stephan Jost – Manager Business Développement et Innovation contenus, Orange
Produire et financer un contenu pour les nouveaux médias
– Caractéristiques techniques : produire quoi pour quel réseau de distribution ?
– Les nouveaux modèles économiques de la production
– Comment travailler avec les opérateurs pour le déploiement des projets

Mardi 14 décembre 2010

9h30 – 13h
Intervenant : Vincent Tessier – CEO, VoD Emotion
Le lancement d’un service mobile
– Les différents modes d’accès d’un service
– Différents opérateurs, différentes contraintes
– La révolution iPhone et Android
– La chaine de valeur sur le mobile : qui fait quoi? qui produit quoi? qui paye quoi?
– Les business models des services

14h30 – 18h
Intervenant : Nicolas Tertre – Directeur Canal+ à la demande / Canalsat à la demande, Canal + Active
Les services de Catch-up TV et VOD
– Panorama des offres existantes
– L’importance des réseaux de distribution
– Analyse des usages
– Objectifs et modèle économique

Mercredi 15 décembre 2010

9h30 – 13h
Intervenant : Olivier Missir – Directeur général, Brandcasterz, ex-DGA de Marathon Media
La production et les business models
– De la production TV à la production web
– Exemple de productions
– Les partenariats intelligents
– Le brand content : la relation entre annonceurs, diffuseurs et producteurs
– Le Marketing viral
– La SEO et le référencement naturel
– Les business models : ceux qui marchent, ceux qui restent à créer
– La notion d’implication de l’annonceur dans le transmedia stroytelling
– Le financement et la valorisation

14h30 – 18h
Intervenant :Candice Morrissey – Content partnership Associate, Youtube (Google)
Diffuser et éditer en ligne : l’exemple de Google / Youtube
– La consommation de vidéo en ligne
– L’apport du web 2.0
– Maîtriser la diffusion de ses contenus
– Modèles économiques

Jeudi 16 décembre 2010

9h30 – 13h
Intervenant : Alain Degove – citymoviz.tv et Murmures Production
De la production traditionnelle à la production transmedia
– Définition du transmedia
– Mise en perspective de la définition de deux formes de production : une écriture différente et des coûts de production maîtrisés
– Les deux natures de modèles économiques des productions transmedia
– La production transmedia, web/téléphonie mobile : un chantier en perspective.
– Porte d’entrée et niveaux d’implication, le specta (c) teur et les ARG, faire déborder la fiction
– Les sources de financement de la production transmedia
– Les contraintes de la promotion des programmes

14h30 – 17h30
Intervenant : Stéphanie Fougou – Directeur juridique nouveaux services et partenariats stratégiques, Orange
Droit, réglementations et jurisprudence des nouveaux services
– Le principe du droit d’auteur appliqué aux nouveaux services
– HADOPI 1, HADOPI 2 : historique, description et réalités
– Les dernières actualités jurisprudentielles dans le domaine
– Les évolutions futures (loi LOPSI 2, etc.)
– Les contrats dans le domaine des nouveaux réseaux de distribution

17h30 – 18h30
Bilan avec : Jérôme Chouraqui et Jean-Pierre Fougea

Retrouvez le détail de cette formation sur le site dixit.fr à la rubrique formation.

Cette formation peut être prise en charge par votre OPCA, comme l’AFDAS, si critères acquis.

Inscriptions sur dixit.fr et au 01.49.70.89.52 (Jean-Marc BERNE)

A ne pas manquer
5 mai 2023 - Par admin

Céline Stierlé prend la direction de la communication, de...

Céline Stierlé, qui était jusqu'à présent directrice de la communication et membre du Comité de direction du PMU depuis 2020, a été nommée directrice de la communication, de l'engagement et des relations publiques de la Société des auteurs, des compositeurs et des...

26 avril 2023 - Par admin

Guillaume Wanneroy prend la direction générale des studios...

Guillaume Wanneroy est nommé Directeur général de la filiale deproduction audiovisuelle du groupe FDJ et présente à cette occasion le nouveau nom et la nouvelle identité visuelle des studios. Guillaume Wanneroy apporte à la société sa riche expérience...