Publié le 16 juin 2004 - Par Frédéric Guégan

– IN COPRODUCTION: Une structure dynamique pour faciliter les coproductions internationales

Mélanie Weigl (97) nous informe des activités de sa structure, In-Coproduction, basée à Berlin, dont l’objectif est d’offrir des outils pour faciliter les coproductions internationales de cinéma.

Ci-dessous une description exhaustive et très précise de ses activités et des services proposés qu’elle nous soumet:

« LES PRODUCTEURS FACE A LA GLOBALISATION

® Les évolutions technologiques et la globalisation des échanges posent des nouveaux défis aux producteurs.
® L’internationalisation est une opportunité d’ouverture. Néanmoins, elle pose aussi des problèmes dus aux réalités européennes, car c’est un continent constitué d’une mosaïque linguistique et culturelle.
® Le secteur de la production cinématographique en Europe est fragmenté. Cette réalité contribue a fragiliser les cinémas européens qui ont besoin des partenaires pour élargir la base de leurs ressources et de leurs débouchés.
® Face à la mondialisation, les producteurs européens n’ont d’autre choix que de tenir compte de la dimension international du marché. Ils doivent joindre leurs forces pour devenir compétitifs au niveau international.

L’objectif d’In Coproduction est de favoriser la coopération des producteurs de différents pays:

– grâce à sa présence dans plusieurs pays
– grâce à ces contacts privilégiés avec les différents acteurs de la production cinématographique (sociétés de production, responsables des mécanismes d’aides, financiers, responsables des studios, agents artistiques, …)
– grâce à ses connaissances parfaites des différents mécanismes d’aide au niveau régional, national et européen (Eurimages, MEDIA)

LA SOLUTION: LA COPRODUCTION INTERNATIONALE

Les avantages d’une coproduction internationale
® La coproduction internationale permet de réunir des fonds plus importants par la participation jointe au financement de plusieurs pays.
® Elle offre la possibilité de sortir du cadre national et d’échapper ainsi à l’étroitesse du marché local. De ce fait, un film augmente ses chances de s’imposer hors de ses frontières.
® Réduction du risque de production par la participation de plusieurs partenaires au projet.
® L’œuvre bénéficiera de la double nationalité et des avantages réservés aux films nationaux dans chacun des pays coproducteur.
® Les coproducteurs peuvent avoir recours à des aides nationales dans plusieurs pays, ainsi qu’à des aides européennes comme EURIMAGES ou MEDIA.

PROBLEMATIQUE

® Il y un grand intérêt des producteurs européens à intensifier leur coopération au niveau européen, mais le cadre juridique et administratif divergent à l’intérieur de l’Union Européenne les décourage souvent. D’ailleurs les différences culturelles et linguistiques compliquent davantage une coopération.
– Sauf quelques grands groupes implantés au niveau européen, beaucoup de producteurs ne connaissent pas assez bien les autres marchés européens (les acteurs, le financement, les aides).
® Les systèmes d’aides diffèrent d’un pays à l’autre, et parfois même d’une région à l’autre comme en Allemagne. Le soutien public au cinéma n’est pas harmonisé, de sorte que les mécanismes d’aide, les critères de sélection et les modalités varient énormément en Europe.
– Pour les créatives, ainsi que les petites et moyennes entreprises de production, il se pose la question comment faire face à cette dépense d’administration, sans négliger les sources de financement supplémentaires.

LES SERVICES PROPOSES

Mise en relation des producteurs de plusieurs pays
® Préparation de la stratégie de présentation du projet
® Présentation du projet aux producteurs étrangers
® Organisation des rencontres avec les producteurs
® Coordination des exigences particulières de nature artistique et/ou financier
® Assistance juridique
® Suivi des projets
Conseil sur les mécanismes d’aides publiques
® Informations sur les modalités d’intervention des divers mécanismes d’aide au niveau national et européen
® Conseil sur les critères, qu’il peut être nécessaire de prendre en compte (p.e. langue de tournage, dépenses locales, nationalité des acteurs, …) , lorsque l’on veut que la coproduction puisse bénéficier des diverses aides
® Informations sur les conditions liées à l’octroi de subventions et les procédures de remboursement
® Préparation des dossiers
Informations sur les mécanismes de financement supplémentaires
® Filmfonds (tax shelters allemands)
® Mesures d’incitation fiscale en Angleterre, au Canada, en Australie, au Luxembourg, en Irlande,…
® Coproductions techniques avec studio ou société de post-production

Melanie Weigl

IN COPRODUCTION

Thierschstrasse 25

80538 München

Tel/Fax:+49/89/224546
Mobile: +49/171/8700907

A ne pas manquer
24 juin 2021 - Par la rédaction

Création de SudAnim : Fédérer les professionnels de...

Créée en Avril dernier, SudAnim regroupe des producteurs, des studios, des prestataires de l'audiovisuel, des écoles et centres de formations et des talents. L'association recense à ce jour près de 70 adhérents, dont 24 entreprises. Elle est présidée par Mathieu...

10 juin 2021 - Par la rédaction

Bruno Henriquet prend la direction France de Warner Bros...

Anciennement Directeur General en charge du développement et des programmes TNT et Câble chez Fremantle, Bruno Henriquet rejoint Warner Bros International TV Production (WBITVP) et prend la tête des opérations en France. Il dépendra directement de Ronal Goes, Vice-président...