Publié le 31 mars 2012 - Par Frédéric Guégan

La face cachée du Louvre – Dernier livre d’Ariane Warlin

Ariane Warlin nous annonce la sortie de son dernier livre : La face cachée du Louvre.

Synonyme de prestige, de tradition, de richesse et d’histoire, le Louvre exerce un incroyable pouvoir de fascination : avec ses 8,5 millions de visiteurs annuels, il est le musée le plus fréquenté au monde.

Pourtant, parce que l’art est devenu une arme diplomatique, cet établissement n’est pas à l’abri d’un certain nombre de dérives. Que se passe-t-il derrière les murs épais de cette forteresse ? Quels trafics d’influences s’y trament ? Quelles sont les véritables raisons d’être des projets d’antennes à Lens ou d’annexes à Abu Dhabi ? La location des œuvres atteint parfois des sommes exorbitantes et peut remettre en cause leur inaliénabilité, les transformant en simples biens de consommation. Par ailleurs, la gestion du musée a été condamnée à plusieurs reprises par la Cour des comptes. Sans parler de l’ambiance délétère et des demandes de restitutions embarrassantes… Un établissement instrumentalisé à des fins politiques, stratégiques, commerciales et financières peut-il rester indépendant ?

L’auteur lève le rideau sur les coulisses du musée le plus mythique et le plus intouchable… Une enquête inédite et sans complaisance basée sur un grand nombre d’entretiens.


Journaliste pour la presse écrite et audiovisuelle, Ariane Warlin travaille sur des sujets aussi variés que l’économie, la politique internationale et la culture. Sa passion des musées l’a naturellement conduite à s’intéresser au plus étonnant d’entre eux : le Louvre.

A ne pas manquer
24 juin 2021 - Par la rédaction

Création de SudAnim : Fédérer les professionnels de...

Créée en Avril dernier, SudAnim regroupe des producteurs, des studios, des prestataires de l'audiovisuel, des écoles et centres de formations et des talents. L'association recense à ce jour près de 70 adhérents, dont 24 entreprises. Elle est présidée par Mathieu...

10 juin 2021 - Par la rédaction

Bruno Henriquet prend la direction France de Warner Bros...

Anciennement Directeur General en charge du développement et des programmes TNT et Câble chez Fremantle, Bruno Henriquet rejoint Warner Bros International TV Production (WBITVP) et prend la tête des opérations en France. Il dépendra directement de Ronal Goes, Vice-président...