Publié le 20 juin 2010 - Par Frédéric Guégan

Sortie du nouvel essai d’Aymeric Mantoux : « Voyage au pays des ultra-riches »

Le 2 juin paraîtra le nouvel essai d’Aymeric Mantoux : Voyage au pays des ultra-riches dont voici un petit aperçu :

Notre beau pays compte une trentaine de milliardaires, mais aussi quelque 500 nababs possédant plus de 40 millions d’euros d’actifs financiers. Ce sont les seuls à faire partie du club des « très grandes fortunes », où familles de renom côtoient nouveaux riches.

Dans ce cercle très fermé, on rencontre de vieux play-boys qui courent après leur jeunesse, des milliardaires sociopathes, des aristocrates désargentés mais sympathiques, des stars du net et une bonne palanquée d’excentriques. Autant de personnages hauts en couleurs qui forment l’élite financière du pays et ne parlent jamais publiquement d’argent. Alors qu’en privé, c’est l’un de leurs sujets de préoccupation principaux…

L’auteur s’est promené, stylo à la main, dans les endroits les plus exclusifs et les plus réservés de la planète : sur les ponts des yachts les plus chers, dans les soirées les plus huppées… Des lieux pour happy few toujours plus nombreux ! Car non seulement les riches représentent une caste en pleine expansion, mais ils sont aussi de plus en plus… riches.

Le livre, fourmillant d’anecdotes, raconte comment les contribuables les plus fortunés ne sont pas toujours les plus imposés, grâce au « paquet fiscal » concocté spécialement pour eux. Un manque à gagner pour l’État estimé à 73 milliards d’euros. Et autant d’argent que les plus riches se partagent au détriment de la collectivité.

{Aymeric Mantoux est rédacteur en chef adjoint du magazine L’Optimum et chroniqueur dans Goûts de luxe, sur BFM.
Il a travaillé pour LCI, TF1 et Le Nouvel Économiste et est l’auteur de plusieurs livres :} NRJ, l’empire des ondes (Fayard), Infiltrés, 403 jours au sein de l’UMP et du PS (Privé), Ségolène Royal la dame aux deux visages (L’Archipel), L’Homme qui s’aimait trop (L’Archipel), Nicolas Sarkozy, l’instinct du pouvoir (First) et Jean-Pierre Raffarin, l’homme qu’on n’attendait pas (Cherche-midi).

A ne pas manquer
24 juin 2021 - Par la rédaction

Création de SudAnim : Fédérer les professionnels de...

Créée en Avril dernier, SudAnim regroupe des producteurs, des studios, des prestataires de l'audiovisuel, des écoles et centres de formations et des talents. L'association recense à ce jour près de 70 adhérents, dont 24 entreprises. Elle est présidée par Mathieu...

10 juin 2021 - Par la rédaction

Bruno Henriquet prend la direction France de Warner Bros...

Anciennement Directeur General en charge du développement et des programmes TNT et Câble chez Fremantle, Bruno Henriquet rejoint Warner Bros International TV Production (WBITVP) et prend la tête des opérations en France. Il dépendra directement de Ronal Goes, Vice-président...