Publié le 22 juin 2020 - Par la rédaction

Retour sur notre LIVE avec Annick Cojean

Nous avons eu l’honneur de recevoir en LIVE Instagram vendredi 12 juin, la journaliste Annick Cojean !

Célèbre Grand Reporter du quotidien le Monde, autrice, lauréate et Présidente du Prix Albert-Londres… Une femme lumineuse et chaleureuse qui incarne les valeurs de sororité et d’empathie qui nous sont si chères. Une rôle modèle, nous espérons, pour beaucoup de journalistes !

Simone Veil, Diana Spencer, les femmes du Harem de Khadafi… Ce sont autant de femmes, avec des millions d’autres, à qui Annick Cojean a donné la parole dans ses articles et dans ses ouvrages.

Annick nous a parlé de sa carrière, de sa mère, de ses engagements, de sa vision du Prix Albert Londres et de son dernier livre, un roman graphique : « Simone Veil ou la force d’une femme » (Éditions Plon Steinkis). Un hommage à Simone Veil, et à son engagement viscéral pour les femmes, pour la sororité et pour l’Europe.

Cette interview est à revoir en intégralité sur IGTV ici : https://www.instagram.com/tv/CBV0ypJKQiM/

Découvrez les réponses d’Annick Cojean aux 5Q du médiaClub’Elles :

  • D’où vient votre force ? Il s’agit plutôt d’un équilibre, d’une joie intérieure, d’une jubilation à vivre. Cela vient d’une confiance, de l’enfance, de ma mère. D’avoir fait le bon choix de vie aussi avec ce métier, d’être bien entourée.
  • Quelle est votre icône féminine dans les médias ? J’adorais Anne Sinclair quand j’étais petite. Aujourd’hui j’admire des femmes Grands Reporters : Elise Lucet, Marine Jacquemin, Maryse Burgot…
  • Si Dieu était une femme, comment serait-elle ? J’ai du mal à sexuer Dieu… Si elle avait été une femme, elle aurait été plus attentive.
  • Quel est le truc le plus fou que vous ayez fait pour dépasser vos freins ? Oh j’ai toujours la trouille avant chaque interview, j’ai toujours peur de ne pas réussir, donc je n’ai pas trouvé de remède miracle… À chaque fois je fais confiance à la personne que je vais rencontrer. Je frôle toujours la catastrophe, mais il y a toujours des petits miracles qui se produisent… Il y a toujours quelqu’un qui intervient, une complicité qui se met en place… donc je n’ai que des bons souvenirs.
  • Votre remède miracle pour améliorer la parité dans les médias ? Il faut faire ce qu’on a réussi en politique : exiger 50/50 dans tous nos médias. Cela doit être une règle interne dans tous les organismes. Il faut faire jouer la sororité, il faut se soutenir : ensemble on fait bouger les choses quand on est nombreuses. Et rallions les hommes ! Il portent la responsabilité de la parité aussi, c’est à eux de faire bouger les choses. Utilisons ce mot « féminisme » qui est un joli mot ! Et un des seuls mots en « isme », comme disait Benoîte Groult, qui n’ait pas fait de morts !

#sororité #journalisme #PrixAlbertLondres

A ne pas manquer
4 avril 2024 - Par admin

Le médiaClub recrute son/sa futur/e stagiaire !

Le médiaClub est à la recherche de son/sa futur.e stagiaire Chargé.e de communication pour un stage d’une durée de 6 mois à partir de juillet 2024 (en fonction des disponibilités). Le médiaClub est une association réunissant les...

19 janvier 2024 - Par admin

Sophiane TILIKETE directeur adjoint des contenus pour le pôle...

Sophiane Tilikete, né en 1977, a été nommé directeur adjoint des contenus pour le pôle Outre-mer chez France Télévisions. Il sera désormais responsable des magazines et des documentaires. M. Tilikete, titulaire d’une maîtrise de sciences de gestion de Paris IX Dauphine (1999) et diplômé en droit et administration de la...