Publié le 21 novembre 2012 - Par la rédaction

« Théôrème 16 » aux éditions Presses Sorbonne Nouvelle

BollywoodIndustrie des images, sous la direction de Monique Dagnaud et Kristian Feigelson

 

Bollywood ne se résume pas à une gigantesque fabrique filmique, c’est aussi le lieu où s’est gorgé, en images, en musique et en chorégraphies une certaine idée de l’Inde. La dimension industries culturelles, qui combine histoire, économie, sociologie et approche esthétique des images, permet ici d’opérer une plongée en profondeur dans la société indienne et de décrypter le rapport qu’elle entretient avec le reste du monde. L’objectif est donc de dépasser l’étude stricto sensu d’un répertoire cinématographique pour embrasser les divers aspects qui fondent et font évoluer la Mecque du cinéma indien. Bollywood pluriel décline ses industries créatives dans un contexte de globalisation. Produisant depuis des décennies un cinéma d’auteur et de divertissement populaire, des séries télévisées, des films d’animation et des documentaires, Bollywood est capable d’absorber les courants culturels venus d’ailleurs. Il épouse à sa manière les grandes tendances du cinéma-monde pour déployer une activité industrielle d’envergure s’appuyant sur une tradition ancestrale de l’image.

Ce numéro Bollywood: industries des images rassemble dans une dimension interculturelle une quinzaine de contributions de chercheurs d’horizons disciplinaires différents dont les meilleurs spécialistes anglo-saxons et indiens. Fruit de nombreuses enquêtes menées en Inde, Théôrème a l’ambition, par cette variété d’approches, de capter la complexité et l’ampleur du phénomène Bollywood.

Plus d’informations par mail à l’adresse suivante : psn@univ-paris3.fr

Et sur le site Internet : http://psn.univ-paris3.fr

A ne pas manquer
14 juin 2024 - Par admin

Zee Operations – Votre Partenaire de confiance en Services...

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de Zee Operations, votre nouveau partenaire dédié à fournir des services techniques de premier ordre pour la distribution de vos contenus. Fort d'une solide expérience dans l'industrie du divertissement et d'une collaboration avec des...

4 avril 2024 - Par admin

Le médiaClub recrute son/sa futur/e stagiaire !

Le médiaClub est à la recherche de son/sa futur.e stagiaire Chargé.e de communication pour un stage d’une durée de 6 mois à partir de juillet 2024 (en fonction des disponibilités). Le médiaClub est une association réunissant les...