Publié le 18 février 2008 - Par Frédéric Guégan

Emplois et stages – Mars 2008

EMPLOIS :

Rattachée au Premier ministre et mise à la disposition du Ministère de la culture et de la communication, la Direction du Développement des Médias (DDM) propose un poste de Chargé(e) de Mission Tutelle et Audiovisuel extérieur au sein de son Bureau de l’Audiovisuel Public.

Mission :
Le bureau de l’Audiovisuel Public comprend 7 agents. Sa principale mission est d’exercer la tutelle de l’Etat sur les entreprises du secteur audiovisuel public : France Télévisions (et ses filiales : France 2, France 3, France 4, France 5, RFO, France Télévisions Publicité), Radio France, Arte, l’INA, RFI, CFI et TV5 Monde. Le bureau est en outre responsable du financement et du suivi de la chaîne française d’information internationale, France 24.
Le bureau suit donc les questions stratégiques relatives à ces entreprises, notamment leur stratégie éditoriale et la valeur ajoutée de service public qu’elles apportent par rapport aux entreprises privées, leur stratégie de diffusion et de développement liée aux nouvelles technologies audiovisuelles, l’évolution de l’ensemble de leur ressources, la négociation et l’exécution de leurs budgets, et les relations sociales en leur sein (climat social, évolutions salariales, conventions collectives…).
A ce titre, il instruit la position des représentants de l’Etat au sein de leurs conseils d’administration ou de surveillance et de leurs comités spécialisés (comité stratégique, comité d’audit, etc.).
Il est également chargé de la négociation et du suivi des contrats d’objectifs et de moyens (plans stratégiques à 5 ans) liant l’Etat à ces entreprises.
Enfin, il élabore la partie de la loi de finances concernant le secteur audiovisuel public et élabore les documents budgétaires adressés au Parlement.

Périmètre :
Tutelle d’un portefeuille de sociétés de l’audiovisuel public qui regroupe actuellement France 4, France 5, ARTE, RFI, TV5 Monde et CFI (portefeuille susceptible d’évoluer)
– préparation des conseils d’administration et analyse des questions stratégiques qui y sont discutées (audience et stratégie éditoriale, budgets et comptes, projets de développement, diffusion, mesure de la performance, économies et restructurations…) ;
– négociation et suivi de l’exécution de contrats d’objectifs et de moyens liant les organismes de l’audiovisuel public à l’Etat et définissant leur stratégie et leur plan d’affaires sur 3 à 5 ans ;

Accompagnement de la mise en œuvre de la réforme de l’audiovisuel public extérieur (RFI, France 24, TV5)

Relations institutionnelles :
– rédaction de notes aux cabinets et à différents organes de l’Etat (Cour des comptes, Parlement…), rédaction de projets de discours pour le ministre chargé de la communication ;
– participation à la rédaction des réponses aux questionnaires parlementaires.

Dans le cadre de ces fonctions, vous aurez à nouer des contacts et à entretenir des relations avec des interlocuteurs très divers, en particulier les responsables des organismes relevant du secteur public de l’audiovisuel et de leurs filiales ainsi que d’autres administrations (direction du budget, agence des participations de l’Etat, Contrôle d’Etat, direction de l’audiovisuel extérieur et des techniques de communication du ministère des affaires étrangères…).

Profil :
– Cadre de la fonction publique ou diplômé d’une grande école de commerce, d’ingénieur, ou de Sciences-po, vous bénéficiez de compétences en analyse financière et en comptabilité. Vous avez si possible en plus des compétences en droit (droit des sociétés, de la communication audiovisuelle) tout en étant familier avec les mesures d’audience, les stratégies éditoriales et l’évolution des technologies audiovisuelles.;
– Vous justifiez d’une première expérience (dans le secteur des médias idéalement) et éprouvez un intérêt prononcé pour les grands enjeux en cours dans l’audiovisuel (politiques, éditoriaux, économiques, technologiques…) ;
– Au cours de vos études et différentes expériences professionnelles vous avez démontré vos facultés d’analyse critique et de synthèse, vos aptitudes rédactionnelles et votre sens relationnel ainsi que votre goût pour le travail en équipe ;
– Une bonne maîtrise du pack office (word, excel, powerpoint), d’internet est également déterminante.

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation par e-mail, en faisant référence à l’un de ces postes, au MediaClub (info@mediaclub.fr) qui transmettra.


Rattachée au Premier ministre et mise à la disposition du Ministère de la culture et de la communication, la Direction du Développement des Médias (DDM) propose un poste de Chargé(e) de Mission Tutelle et Budget au sein de son Bureau de l’Audiovisuel Public.

Mission :
Le bureau de l’Audiovisuel Public comprend 7 agents. Sa principale mission est d’exercer la tutelle de l’Etat sur les entreprises du secteur audiovisuel public : France Télévisions (et ses filiales : France 2, France 3, France 4, France 5, RFO, France Télévisions Publicité), Radio France, Arte, l’INA, RFI, CFI et TV5 Monde. Le bureau est en outre responsable du financement et du suivi de la chaîne française d’information internationale, France 24.
Le bureau suit donc les questions stratégiques relatives à ces entreprises, notamment leur stratégie éditoriale et la valeur ajoutée de service public qu’elles apportent par rapport aux entreprises privées, leur stratégie de diffusion et de développement liée aux nouvelles technologies audiovisuelles, l’évolution de l’ensemble de leur ressources, la négociation et l’exécution de leurs budgets, et les relations sociales en leur sein (climat social, évolutions salariales, conventions collectives…).
A ce titre, il instruit la position des représentants de l’Etat au sein de leurs conseils d’administration ou de surveillance et de leurs comités spécialisés (comité stratégique, comité d’audit, etc.).
Il est également chargé de la négociation et du suivi des contrats d’objectifs et de moyens (plans stratégiques à 5 ans) liant l’Etat à ces entreprises.
Enfin, il élabore la partie de la loi de finances concernant le secteur audiovisuel public et élabore les documents budgétaires adressés au Parlement.

Périmètre :
Tutelle d’un portefeuille de sociétés de l’audiovisuel public (actuellement France 2, France 3, Radio France, l’INA, portefeuille susceptible d’évoluer) :
– préparation des conseils d’administration et analyse des questions stratégiques qui y sont discutées (audience et stratégie éditoriale, budgets et comptes, projets de développement, diffusion, mesure de la performance, économies et restructurations…) ;
– négociation et suivi de l’exécution de contrats d’objectifs et de moyens liant les organismes de l’audiovisuel public à l’Etat et définissant leur stratégie et leur plan d’affaires sur 3 à 5 ans – accompagnement de la mise en œuvre de la réforme de l’audiovisuel public ;

Elaboration de l’ensemble des documents budgétaires relatifs à l’audiovisuel public et au programme budgétaire France 24 :
– préparation de la partie du projet de loi de finances concernant l’audiovisuel public ;
– préparation du projet annuel de performance et du rapport annuel de performance ; suivi de l’exécution budgétaire ;
– gestion de la subvention de France 24 ;

Suivi de la taxe audiovisuelle (redevance) en lien avec la Direction du Budget

Relations institutionnelles :
– rédaction de notes aux cabinets et à différents organes de l’Etat (Cour des comptes, Parlement…), rédaction de projets de discours pour le ministre chargé de la communication ;
– participation à la rédaction des réponses aux questionnaires parlementaires.

Dans le cadre de ces fonctions, vous aurez à nouer des contacts et à entretenir des relations avec des interlocuteurs très divers, en particulier les responsables des organismes relevant du secteur public de l’audiovisuel et de leurs filiales ainsi que d’autres administrations (direction du budget, agence des participations de l’Etat, Contrôle d’Etat, direction de l’audiovisuel extérieur et des techniques de communication du ministère des affaires étrangères…).

Profil :
– Cadre de la fonction publique ou diplômé d’une grande école de commerce, d’ingénieur ou de Sciences-po, vous connaissez les processus budétaires publics (LOLF, documents budgétaires, processus d’élaboration d’une loi de finances, PAP, RAP…) et si possible le logiciel ACCORD.
– Vous bénéficiez en outre de solides compétences en analyse financière et en comptabilité. Vous avez si possible en plus des compétences en droit (droit des sociétés, de la communication audiovisuelle) tout en étant familier avec les mesures d’audience, les stratégies éditoriales et l’évolution des technologies audiovisuelles ;
– Vous justifiez d’une première expérience (dans la gestion de processus budgétaires idéalement) et éprouvez un intérêt prononcé pour les grands enjeux en cours dans l’audiovisuel (politiques, éditoriaux, économiques, technologiques…) ;
– Au cours de vos études et différentes expériences professionnelles vous avez démontré vos facultés d’analyse critique et de synthèse, vos aptitudes rédactionnelles et votre sens relationnel ainsi que votre goût pour le travail en équipe ;
– Une bonne maîtrise du pack office (word, excel, powerpoint), d’internet est également déterminante.

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation par e-mail, en faisant référence à l’un de ces postes, au MediaClub (info@mediaclub.fr) qui transmettra.



STAGES :

A la convergence entre la téléphonie mobile et internet, New Media Plus est une start-up dynamique et innovante, en forte croissance, spécialisée en vidéo marketing et en communication sur les nouveaux Médias Mobiles : téléphones mobiles, baladeurs multimédia (iPod), assistants numériques personnels …

New Media Plus est également éditeur du portail vidéo Grand-Public, VODemotion, accessible sur internet et mobile.

Dans le cadre de son développement et suite à sa première levée de fond, New Media Plus recherche un stagiaire pour la direction éditoriale de son portail VODemotion.

Mission :
– Assistance à la programmation et l’éditorialisation des vidéos sur le portail VODemotion (mise en ligne, rédaction des synopsis)
– Assistance à la recherche et l’acquisition de contenus vidéo
– Suivi des projets et productions de programmes vidéo
– Veille concurrentielle
– Analyse de l’audience des vidéos
– Assistance à la rédaction de communiqués et dossiers de presse

Profil :
– Bac+3/+5, de préférence issu d’une école de commerce, école de communication ou de Science Politique.
– Rigueur
– Esprit d’équipe
– Bon relationnel
– Qualités rédactionnelles
– Curiosité
– Intérêt prononcé pour la télévision et les nouveaux médias émergents
– Une première expérience (stage ou emploi) dans les secteurs de l’audiovisuel et de la presse magazine ou dans le domaine des Nouvelles Technologies (internet/mobile) serait un plus.

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation par e-mail, en faisant référence à l’un de ces postes, au MediaClub (info@mediaclub.fr) qui transmettra.


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