Publié le 11 février 2012 - Par Frédéric Guégan

Retour sur le petit-déjeuner « Accessibilité et audiovisuel : de l’innovation sociale vers des opportunités de marché ? »

Les obligations légales s’orientent de plus en plus vers l’accessibilité et l’inclusion de tous publics dans le monde de l’audiovisuel.

La plupart des innovations sont aujourd’hui technologiques, se créent dans des laboratoires de recherche, et sont utilisés surtout en fin de la chaîne de valeur, au niveau de la distribution/diffusion. Les producteurs, réalisateurs et scénaristes sont extrêmement peu informés de ce qui se crée dans les laboratoires, et de ce qu’ils pourraient intégrer dès l’amont dans le processus de production.

Aujourd’hui, l’accessibilité se traduit essentiellement par de l’audio-description ou du langage des signes.

Si les créatifs intègrent l’accessibilité en amont et directement dans le processus de production, avec un storytelling mono- ou transmédias, de nouveaux expériences d’utilisateurs grand public vont voir le jour.

C’est pourquoi MediaClub a invité Hadmut Holken, Holken Consultants & Partners et Scott Hillier, Président d’ÉCU, Festival du Film Européen Indépendant, qui joignent leurs forces pour créer de l’innovation sociale dans le monde du film et de l’audiovisuel.

Ils ont présenté leur projet commun autour de la création du ÉCU E-Inlcusion Award dans le cadre du dans le cadre du ÉCU – Le Festival Europeén du Film Indépendant, et la première conférence européenne « Media 4D » : « Le Contenu Visuel face à l’Innovation Technologique : de l’innovation sociale aux opportunités de marché » (qui aura lieu le 30 Mars 2012 à Paris).

Etaient présents pour le débat :

Isabelle Frilley, Président Directeur Général (TITRA FILM Paris)

Maryse Brugière, Directrice des Programmes (CSA)

Gérard Chevallier-Appert, Président (Association Française Audiodescription)

Bénédicte Massiet, Directrice de la Production (France Télévisions)

Albino Pedroia, Consultant & Membre du Comité Stratégique de ‘ Onde Numérique’

Cédric Lorant, Président (UNISDA)

animation par Hadmut HOLKEN, Holken Consultants & Partners.

Le Live Tweet de l’événement est disponible au format PDF en cliquant plus bas :

A ne pas manquer
9 septembre 2025 - Par admin

Petit-déjeuner médiaClub International x Business France

Catherine Bernard (France Télévisions Distribution) au cœur des enjeux internationaux de l’audiovisuel Le 26 septembre 2025, le médiaClub International et Business France organisent, dans le cadre du programme ICC Immersion du plan France 2030, un petit-déjeuner exceptionnel...

4 septembre 2025 - Par admin

Petit-déjeuner avec Marianne Carpentier à La Coque –...

Le 10 septembre à 8h30, La Coque à Marseille accueille un petit-déjeuner exceptionnel autour de l’innovation dans les médias. À cette occasion, Marianne Carpentier, Directrice du développement des technologies émergentes pour les contenus au sein du...