
The Media Faculty lance sa formation sur le spectacle vivant, entièrement dédiée à la production et au processus de montage de projets dans ce secteur : réseau professionnel, cadre juridique et financier ou encore communication d’influence, du 30 juin au 2 Juillet 2025 à EICAR.
Elle propose un parcours complet mêlant conception artistique et structuration d’une tournée. Les participant·es aborderont l’ensemble des étapes clés dans l’optique de renforcer les compétences en montage de projet, optimiser la diffusion et pérenniser l’activité dans un écosystème en constante évolution.
Pensée pour accompagner la professionnalisation du secteur, la formation s’adresse aux artistes, producteur·ices, administrateur·ices, directeur·ices de production, ainsi qu’aux entrepreneur·euses culturels. Des temps d’échange permettront également de confronter les approches et d’enrichir les pratiques, dans un cadre propice au développement de collaborations.
Cette formation est conçue et animée par :

Aurélie Lloyd Talbi, une productrice et entrepreneure française au parcours complet, fondatrice de JUDE, un studio de production indépendant lancé en 2019 à Paris, elle y occupe également le rôle de productrice. Forte de plus de 15 ans d’expérience dans la création de contenus pour les marques, elle a précédemment travaillé chez Studio Bagel (Groupe CANAL+) en tant que productrice, et chez Publicis Groupe en tant que directrice des productions.
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Et Claire Andries, fondatrice en 2024 de l’Atelier des Projets Culturels, une structure dédiée à l’accompagnement stratégique et opérationnel des acteurs du secteur culturel. Avant cela, elle a dirigé Groupe SOS Culture (2020–2023) après avoir été Directrice Générale des Affaires Culturelles de la Mairie de Bordeaux de 2016 à 2020.
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Programme:
Introduction à la production de spectacle vivant :
Jour 1 : Fondamentaux et structuration d’un projet de spectacle
- Panorama du secteur et évolution des tendances
- Différences entre les types de spectacles : théâtre, stand-up, performances, cabaret
Développement d’un concept artistique :
- Identifier une proposition artistique forte
- Travailler sur l’adaptation du projet au public et aux espaces de diffusion
Premiers éléments budgétaires :
- Structurer un budget de production et d’exploitation
- Déterminer les coûts et les financements possibles
Cadre juridique et contractualisation :
- Statuts des artistes et techniciens (intermittence, contrats)
- Droit d’auteur et droits voisins appliqués au spectacle vivant
Jour 2 : Montage financier et production opérationnelle
Financements et aides publiques :
- Identifier les subventions et dispositifs d’aide (Afdas, Drac, CNC, etc.)
- Méthodologie pour répondre à un appel à projet
Mécénat et partenariats privés :
- Construire des offres attractives pour les sponsors
- Cas pratiques et retours d’expérience
Organisation de la production :
- Constitution de l’équipe artistique et technique
- Planification des répétitions et de la logistique
- Gestion des imprévus et des contraintes techniques
Jour 3 : Communication, diffusion et exploitation
Stratégie de diffusion et de commercialisation :
- Identifier les bons réseaux de diffusion (salles, festivals, circuits indépendants)
- Pitcher son projet auprès des programmateurs
Réseaux sociaux et outils digitaux :
- Construire une identité numérique pour son spectacle
- Gérer sa communication sur Instagram, TikTok, YouTube
- Exploiter les formats vidéo et le live pour attirer le public
Focus Stand-up et nouveaux formats de diffusion :
- Spécificités du stand-up et des circuits hors subventions
- Construire un modèle économique basé sur l’autoproduction et la viralité
Accompagnement personnalisé :
- Analyse des projets des participants
- Diagnostic personnalisé avec des recommandations spécifiques
Informations pratiques :
- Quand ? 3 journées : les 30 juin, 1er et 2 juillet 2025
- Où ? 5-7 rue ampère, 75017 Paris
- Quel financement ?
- 1350 € HT
Pour s’incrire : Inscription