Publié le 27 novembre 2025 - Par admin

DOCU3.0, la formation événement qui décrypte le documentaire d’aujourd’hui

Le documentaire n’a jamais été aussi présent. Des plateformes aux festivals, il irrigue tous les espaces du récit : enquêtes qui frappent, portraits intimes, immersions sportives, voyages environnementaux ou odyssées personnelles. Un genre en pleine expansion, en pleine mutation, et dont les codes se réinventent sans cesse.

DOCU3.0 arrive précisément pour ça : offrir deux jours d’immersion totale au cœur du secteur, avec celles et ceux qui façonnent le documentaire français et international. Plateformes, chaînes, studios, producteurs, financeurs, distributeurs, créateurs. Tout le monde est là : ARTE, CANAL+, France Télévisions, Netflix, Prime Video, Webedia, RMC Découverte, M6, YouTube, et bien d’autres.

Objectif : comprendre le marché, anticiper ce qui vient, décortiquer les nouvelles écritures et élargir son réseau.

Ce que propose DOCU3.0

Un espace de réflexion et de transmission pour :
Lire les mutations du marché documentaire.
• Comprendre les tendances du marché international.
• Explorer des études de cas concrètes, issues du terrain.
• Échanger directement avec les décideurs et les créateurs.

Une première édition ambitieuse, qui assume son intention : rassembler la communauté du documentaire pour analyser les enjeux créatifs, éditoriaux, économiques et technologiques qui redéfinissent le genre.

PROGRAMME

JOUR 1 – 16 décembre 2025

09h00 – 09h30
RMC Découverte : le documentaire en 2026
Charles Bariller – Directeur adjoint des contenus, programmation et antennes, RMC Découverte & RMC Story

09h30 – 10h00
CANAL+ : les orientations documentaires 2026 Christopher McLoughlin – Directeur du Pôle Documentaires, Canal+

10h00 – 11h00
Financement : copros internationales, marques et modèles hybrides
Stéphane Millière – Président, Gedeon Media Group
Mathieu Ageron – Producteur, Nolita TV
Jennifer Sabbah – Consultante, JSI Consultant

12h00 – 13h00
Nouveaux créateurs, nouvelles plateformes : comment percer
Samy Bouyssié – Producteur, Ascend
Justine Reix – Journaliste-réalisatrice, Charles Villa

Déjeuner

14h30 – 15h15
CNC : aides et tendances du marché
Valérie Bourgoin – Intervenante audiovisuel

15h30 – 16h00
La Chaîne Parlementaire / Assemblée nationale et le documentaire
Emmanuelle Guilcher-Zufrieden – Directrice des Programmes, Public Sénat

16h00 – 16h45
Netflix : orientations documentaires 2026
Dolores Emile – Director, EMEA Non-Fiction Series (France)

17h00 – 18h00
Nouveaux storytelling : quelle place sur les plateformes sociales ?
Gregg Bywalski – Directeur Général, Webedia Creators
Gilles Freissinier – Directeur éditorial adjoint & relation aux publics, ARTE France


JOUR 2 – 17 décembre 2025

09h00 – 09h30
France Télévisions : le documentaire en 2026
Antonio Grigolini – Directeur des documentaires, France Télévisions

09h30 – 10h00
Amazon / Prime Video : le documentaire en 2026
Benjamin Ferel – Directeur des programmes de flux, Amazon Studios

10h00 – 10h45
Groupe M6 : stratégies documentaires 2026
Catherine Schofer – DG Paris Première & Téva
Jérôme Fouqueray – Directeur des magazines et documentaires, Groupe M6

11h00 – 12h00
YouTube : nouveaux terrains documentaires
Patrick Spica – Fondateur, Patrick Spica Productions
Florian Henn – Créateur-producteur, Mamytwink

12h15 – 12h45
Distribution internationale : enjeux et leviers
Julia Schulte – Directrice des ventes internationales, France.tv Distribution

Déjeuner

14h15 – 14h45
Novo19 : feuille de route documentaire 2026

14h45 – 15h15
ARTE : stratégies 2026
Anne Grolleron – Directrice adjointe, Unité Société et Culture, ARTE France

15h15 – 16h00
Impact producing : le documentaire comme levier d’action
Cordelia Flourens – Producer, Make Change
Aïna Aimri – Productrice / Impact Producer, Newtones Agency

16h15 – 17h00
IA : impact sur le récit et la production
Enora Contant – Directrice magazines & documentaires, Ah! Production

17h00 – 18h00
Écoresponsabilité : état des lieux du secteur
Julien Tricard – Président, médiaClub Green
Émilie Demanche – Responsable RSE & éco-production, TF1
Leslie Thomas – Secrétaire générale, CNC

Informations pratiques

Dates : 16 et 17 décembre 2025
Lieu : EICAR, 1 Allée Allain Leprest, Ivry-sur-Seine
Tarifs :
• Formation : 900 € HT (financement possible via AFDAS / OPCO pour salariés, auteurs, intermittents)
• Conférence : 300 € HT

A ne pas manquer
27 novembre 2025 - Par admin

Petit-déjeuner médiaClub x Plot Point : une nouvelle...

Le lundi 15 décembre, le médiaClub organise un petit-déjeuner de présentation de Plot Point, une nouvelle plateforme dédiée aux freelances de la création et aux entreprises de l’audiovisuel. Imaginée par Jérôme Chouraqui avec un groupe d’experts du secteur, Plot Point veut...

27 novembre 2025 - Par admin

ScreenTube : le premier événement dédié aux nouveaux...

ScreenTube : le premier événement dédié aux nouveaux formats digitaux et hybrides ScreenTube fera son entrée le 9 décembre à Station F, avec une ambition claire : devenir le rendez-vous de référence pour tous ceux qui pensent, produisent ou diffusent les formats vidéo de...