Publié le 4 octobre 2021 - Par la rédaction

Anne Dorr sort son livre « La Tempête Alex, un pont sur le futur »

Anne Dorr est autrice réalisatrice principalement de documentaires de télévisions, depuis plus de 20 ans après un passage en réalisation sur des émissions des jeux comme Fort Boyard.
Ses films racontent le monde et ses beautés, et témoignent d’histoires extraordinaires, celles qui redonnent force et courage.

Elle porte particulièrement dans son coeur, le premier documentaire qu’elle a réalisé sur Salvatore Adamo, célèbre et méconnu, ainsi que celui sur Gilbert Montagnié « Gilbert, le visionnaire ». Deux films qui dévoilent d’autres aspect de ces célébrités.

Ane Dorr a créer sa propre association culturelle Question de Coeur qui a pour vocation de promouvoir des oeuvres et actions à but humanistes. Elle est aussi au Conseil d’administration de la Sacem.

Ce récit n’est pas un récit qu’elle a suivi pour son travail. Elle l’a vécu sans l’idée d’en faire un film. Mais l’aventure terminée, l’envie de témoigner est revenu au galop.

La Tempête Alex, un pont sur le futur :

Le 2 octobre 2020, la vie s’effondre pour des milliers d’habitants des vallées de l’arrière pays niçois. La tempête Alex a décimé la région.

Par une voie des hasards, en tant que bénévole, je rencontre Jean-Marc puis Marie-Noëlle dont la maison à Breil-sur-Roya a été fortement endommagée et plus tard, Pomme et Rose. Tous, d’une manière
ou d’une autre, sont victimes de la catastrophe climatique.

Cette voie va en croiser d’autres, celle de bénévoles comme Wilfrid.
Au fil des semaines et des mois, une relation va se tisser entre nous tous qui va faire renaître des espoirs et des rêves, et dépasser les épreuves.

Un de ces rêves est de faire renaître ensemble un festival endormi depuis quelques années telle la belle au bois dormant,
le Festival des Voix et des Merveilles.

Ce récit n’est pas un conte de fée. Il est l’histoire d’une toile d’araignée dont les fils sont des personnages qui forment ensemble une toile tissée comme un catch dream. Ces objets en forme de cercle que les Améridiens mettent dans leur chambre pour attraper leurs rêves…

Ce récit est écrit à partir de témoignages bien réels, de coups de cœur, de larmes. Il porte ici, dans ces temps difficiles où croire en l’humanité est déjà un défi, une voix universelle, celle de la solidarité et de l’amitié qui nous a semblé une évidence. Nous sommes tous reliés ensemble, c’est l’effet papillon. Ce qui arrive à l’un, a des conséquences sur l’autre.

Alors, entre le passé et le futur, quel pont allons-nous reconstruire ?

A ne pas manquer
1 février 2023 - Par admin

Le Carrousel d’Andrea, premier roman de Marie Barbou Jouéo

Marie Barbou Jouéo, autrice, docteur en psychologie et hypnothérapeute, vient de publier son premier roman « Le Carrousel d’Andréa », avec Librinova. Écrit à la façon d’un conte initiatique, il explore les entrelacements de l’art, de la littérature et de nos mouvements de...

27 janvier 2023 - Par admin

Arcom : Antoine Boilley rejoint le collège, nommé par le...

Antoine Boilley, directeur adjoint marketing et communication de France Télévisions, rejoindra le collège de l’Arcom en remplacement de Carole Bienaimé Besse, dont le mandat est arrivé à échéance ce mercredi 25 janvier. Proposée par le président du...