Publié le 9 mars 2020 - Par la rédaction

Olivier Wotling, Directeur de l’Unité Fiction chez Arte, interviendra lors de la prochaine formation sur la Nouvelle Fiction Française de The Media Faculty !

Olivier Wotling, figure majeure dans le secteur audiovisuel français, agrégé de philosophie et titulaire d’un DESS de droit et administration de l’audiovisuel, est à la tête de l’Unité Fiction d’Arte France depuis 2015.

Il a auparavant laissé sa marque dans le milieu de la télévision et du cinéma français avec des postes tels que Directeur du cinéma au Centre national du cinéma et l’image animée (CNC) de 2007 à 2015, ou encore Attaché pour l’audiovisuel à l’Ambassade de France à Sofia (1992), à Budapest (1993-1996) et à Rome (1996-1999). Au sein du CNC, Olivier Wotling était Responsable de la promotion du système français et de ses règlementations au sein de l’Union Européenne.

Dans une interview, Olivier Wotling évoque la particularité des séries fiction d’Arte France : « Notre obsession éditoriale est de faire des propositions qui se démarquent. Cette singularité ne passe pas tant par le choix des sujets que par celui des créateurs, c’est-à-dire qu’on privilégie davantage le point de vue de l’auteur, le monde qu’il va amener. De plus en plus de réalisateurs de cinéma viennent à la série ces dernières années. En 2018, on a eu Laetitia Masson, avec « Aurore », Philippe Faucon avec « Fiertés »… Nous avons eu en tournage une série de Dominik Moll, « Eden », une autre de Guillaume Nicloux (« Il était une seconde fois ») et « Coincoin et les Z’inhumains » de Bruno Dumont, qui va être diffusée bientôt. On a finalement des univers visuels assez typés, assez marqués. »

Il interviendra sur « Quels modèles pour financer les productions locales et co-productions internationales? » lors de la prochaine formation sur la Nouvelle Fiction Française de The Media Faculty.

Cette table ronde aura lieu le 17 mars prochain, de 16h15 à 17h30, et sera également animée par d’autres spécialistes sur la question :

  • Odile McDonald : Fondatrice et Productrice de WildCats
  • Christine de Bourbon Busset : Productrice TV, (Lincoln TV)
A ne pas manquer
11 octobre 2021 - Par admin

Matthieu Viala, CEO de Sybel, interviendra lors de la formation...

Matthieu Viala, CEO de Sybel sera présent pour TV3.0 les 18 et 19 octobre à Marseille pour une keynote exceptionnelle ! Diplômé de l’Ecole centrale Paris, Matthieu Viala débute sa carrière en 2002, en fondant avec Stéphane Drouet la société MakingProd. En 10 ans, elle...

4 octobre 2021 - Par la rédaction

Retour sur TV3.0 à marseille

Chaque année depuis 10 ans déjà, The Media Faculty organise TV3.0, un espace de rencontres et d’échanges autour des mutations des secteurs audiovisuel et digital.  Sur ces 2 jours, plus d’une centaine de professionnels se réunissent pour faire le bilan des thématiques centrales de l’année passée avec des éclairages d’experts et spécialistes des médias audiovisuels. Découvrez en...