Publié le 24 décembre 2005 - Par Frédéric Guégan

JOURNEES DE L’IDATE 2005 : bilan très satisfaisant

JOURNEES DE L’IDATE 2005 : bilan très satisfaisant

(article tiré de Satellifax)

Plus de 1 200 personnes issues du monde des télécoms, de l’internet, de l’audiovisuel et des jeux vidéo, venant de plus de 30 pays ont participé aux 27èmes Journées internationales de l’Idate qui se sont tenues à Montpellier les 22, 23 et 24 novembre, se félicitent les organisateurs dans un communiqué, faisant valoir une progression de 20 %. Dans un compte-rendu publié hier, l’Idate souligne les points majeurs de cette conférence. « Si le triple play sur haut débit et la TV sur mobile occupent le devant de la scène, les relations un peu contraintes entre telcos et groupes de TV se tendent quand on aborde la notion de distribution », souligne l’Idate, ajoutant que « les telcos n’ont pas l’intention d’acheter des studios mais ils peuvent s’intéresser à la composition de bouquets de chaînes, à l’achat direct de programmes pour leur service de VoD… », indique l’Idate.

Autre point relevé : la VoD semble enfin vraiment à l’ordre du jour mais personne ne parie sur la disparition rapide des chaînes : les enquêtes montrent que les consommateurs continuent de vouloir accéder à leurs chaînes et, dans ces conditions, les nouveaux supports créent des occasions supplémentaires de les regarder…

Néanmoins, souligne le compte-rendu, « le séminaire « TV 2015 », organisé avec le Media Club et conçu sur la base d’une récente étude prospective de l’Idate, identifie dès à présent les éléments de transformation du secteur qu’il s’agisse de la montée en puissance de l’internet, de l’évolution des usages télévisuels ou encore de l’attitude des annonceurs face à la perte d’efficacité relative du Média TV ». Ce séminaire a par ailleurs permis de « revenir sur le positionnement des nouveaux entrants dans le secteur, avec l’élargissement de la relation telcos-chaînes de TV ou les récentes initiatives des acteurs de l’Informatique (Microsoft, Google…) ou des grandes marques de l’internet dans le domaine de la TV (AOL, Google pour ne citer qu’eux) », note encore l’Idate.

Les prochaines Journées de l’Idate se dérouleront les 14, 15 et 16 novembre 2006. Le pays invité sera la Chine.

A ne pas manquer
29 juin 2022 - Par admin

Le Prix Daniel Sabatier a récompensé 3 lauréats pour sa...

Cette année, Lorenzo Benedetti (Paradiso Media), Priscilla Bertin (SILEX Films), Gaëlle Cholet (Elephant Story), Simone Harari (Effervescence), Anthony Lamond (Audio Network), Raphaëlle Mathieu (Cyber Group Studios), Alexandre Michelin (KIF – Knowledge Immersive Forum) et Sandra...

28 juin 2022 - Par admin

Petit-déjeuner ”Web3 et contenus : comment redistribuer la...

Le 7 juillet prochain à 9h aura lieu un petit dejeuner dédier à la thématique Web3 et contenus: comment redistribuer la valeur aux createurs. L'exemple de Sybel Ecosystem autour de Matthieu Viala ( PDG de Sybel )  qui viendra nous présenter ces concepts et le projet qu'il mène...