MediaMonde, le réseau des anciens attachés audiovisuels, a le plaisir d’organiser en partenariat avec le MediaClub un petit déjeuner personnalité autour de Frédéric Martel qui nous parlera de son dernier ouvrage}} : « Mainstream, Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde ».
Frédéric Martel nous présentera le bilan de son étude qui porte un regard particulièrement intéressant sur l’univers de la consommation des medias.
Le débat sera animé par Rokhaya Diallo, Productrice et éditorialiste.
Objectif du débat:
Frédéric Martel nous décrit les forces en présence dans la bataille planétaire des industries créatives (musique, cinéma, audiovisuel) et dresse les contours de la géopolitique des contenus numériques dans les années à venir.
Problématiques:
– Pourquoi et de quelle manière la production d’une culture de masse, de produits globalisés et universels provenant des États-Unis a-t-elle conquis le monde ?
– Au nom de quelles valeurs s’organise la réponse des pays émergents, et avec quelle amplitude selon les zones (Chine, Inde, Pays arabes, Amérique Latine)?
– Comment l’Europe se positionne-t-elle dans le cadre de la nouvelle donne de la globalisation, vécue comme une opportunité par les uns et comme une menace par les autres ?
Nous confronterons les enjeux du « soft power » à l’aune de l’étude de fond de Frédéric Martel, qui s’est étalée sur 5 années dans 30 pays, et de l’expérience des attachés audiovisuels français, lesquels ont pu peser à la fois sur l’influence culturelle de la France à l’étranger par les contenus, et sur la vigueur de l’exportation de ses industries créatives.
Les places étant limitées, nous vous remercions de rapidement confirmer votre participation à cet événement par retour de mail ou sur mediamonde@mediaclub.fr.
La confirmation de prise en compte de votre inscription et l’emplacement de la conférence vous seront donnés par retour de mail.