Publié le 30 novembre 2010 - Par Frédéric Guégan

Retour sur la Conférence MediaMonde en compagnie de Frédéric Martel le 18 Oct. dernier

MediaMonde, le réseau des anciens attachés audiovisuels a eu le plaisir d’organiser, en partenariat avec le MediaClub, un petit déjeuner ‘personnalité’ autour de Frédéric Martel. Avec l’auteur et la quarantaine d’invités présents nous sommes revenus sur son dernier ouvrage, «  Mainstream, Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde « .

Le débat, animé avec talent par Rokhaya Diallo, productrice et éditorialiste, a porté sur le fond de l’oeuvre.

En effet, Frédéric Martel nous a présenté le bilan de son étude qui porte un regard particulièrement intéressant sur la consommation de médias aujourd’hui. Il a notamment décrit les différentes forces parties prenantes de la bataille planétaire des industries créatives (musique, cinéma, audiovisuel) et dressé les contours de la géopolitique des contenus numériques dans les années à venir.

Avec lui nous sommes revenus sur les nombreux thèmes transversaux de son ouvrage :

Pourquoi et de quelle manière la production d’une culture de masse, de produits globalisés et universels provenant des États-Unis a-t-elle conquis le monde ?

– {Au nom de quelles valeurs s’organise la réponse des pays émergents, et avec quelle amplitude selon les zones (Chine, Inde, Pays arabes, Amérique Latine) ?
}

Comment l’Europe se positionne-t-elle dans le cadre de la nouvelle donne de la globalisation, vécue comme une opportunité par les uns et comme une menace par les autres ?

Ce petit déjeuner exclusif fut également l’occasion pour le journaliste d’apporter quelques éclairages complémentaires sur son analyse, le sujet de son enquête portant sur un monde économique et des problématiques en évolution constante.

Nous tenons à remercier le cabinet KGA pour son aide précieuse dans l’organisation de cet événement, ainsi que tous les participants présents.

Vous pourrez accéder aux photos de cet événement en cliquant sur le lien suivant : Conférence Médiamonde

A ne pas manquer
14 février 2024 - Par admin

Petit déjeuner médiaClub Personnalité : Justine Ryst...

Le médiaClub a le plaisir de vous convier à son prochain petit-déjeuner personnalité qui se tiendra le 29 février à Paris. Pour cette édition, nous aurons l’honneur d’accueillir Justine Ryst, l’actuelle Directrice générale de Youtube France. À la tête de la...

14 février 2024 - Par admin

[médiaClub Méditerranée] Retour sur le premier Petit...

Le médiaClub Méditerranée organisait avec joie le vendredi 9 février son premier Petit Déjeuner Personnalité à Marseille dans le lieu d'événementiel professionnel de La Coque. Le MCM, dont le but est de fédérer un réseau de professionnels des métiers et des talents...