Publié le 4 février 2008 - Par Frédéric Guégan

Retour sur la conférence sur l’avenir de la TMP du 18 Décembre dernier

A quelques semaines de la clôture de l’appel à candidatures du CSA pour l’attribution des fréquences TMP, le MediaClub, associé pour l’occasion à HSBC et à Jupiter Research, réunissait le 18 Décembre dernier un plateau prestigieux de professionnels autour de l’avenir de la Télévision Mobile Personnelle. Inutile de préciser que l’événement a été un franc succès puisque la grande salle de HSBC affichait complet pour écouter les positions des intervenants sur le sujet :

Janine Langlois-Glandier, Présidente du Forum TV Mobile
Simone Halberstadt-Harari, PDG, Effervescence
Arnaud Lucaussy, directeur de la réglementation et des études économiques, SFR
Xavier des Horts, Directeur de la Communication, Nokia France
Thomas Husson, analyste, Jupiter Research

La TMP, avec ses nouvelles fréquences et ses nouveaux services semble une opportunité extraordinaire aussi bien pour les diffuseurs, les producteurs que les télespectateurs. Pourtant, à l’étranger, les expériences démontrent que les contenus qui intéressent les téléspectateurs sont restreints : les droits premium, et plus particulièrement le sport, les produits courts (adaptations des contenus des chaînes terrestres ou satellites par exemple) et le charme. Si en Italie l’abonné passe en moyenne 30 minutes par jour devant son écran de TMP, le nombre d’abonnements n’atteint pas le stade espéré.
La France va-t-elle apprendre des erreurs de ses voisins et proposer un contenu alternatif ?
Les modèles économiques vont-ils permettre aux producteurs de le faire?
Comment les opérateurs justifient-ils leur rôle alors que la télévision broadcast n’a jamais eu besoin d’eux?…

Au final, un débat riche et passionné, animé par Jérôme Chouraqui, Président du MediaClub et Directeur de la société ‘Mob-it’, nouvelle structure dédiée à la téléphonie mobile.

Point fort de cet événement : l’opinion des producteurs de contenus relayé haut et fort par Simone Halberstadt-Harari pour qui le débat sur la TMP est aujourd’hui avant tout technologique. Selon elle, on ne se préoccupe absolument pas de l’offre de contenus qui va alimenter ce nouveau canal et si le débat ne s’équilibre pas plus entre technologies et programmes, la TMP court vers un échec annoncé…

Petit retour sur les sujets abordés…

Une remise en perspective claire et pédagogique des grands enjeux autour de la TMP
– Appel à candidatures,
– Normes,
– Nécessité d’évolutions législatives et réglementaires,
– Définition de Business Models viables…)

…et des contenus qui vont l’alimenter
– Marques fortes,
– Contenus adaptés,
– Nouveaux ‘prime-times’,
– Contrôle parental,…

Une présentation des principaux facteurs clés de succès de la TMP :
– Un cadre réglementaire défini,
– Un modèle de diffusion pertinent (réseau unique, financement partagé, une couverture autorisant le ‘indoor’…)
– Une offre attractive (16 chaînes, puissance commerciale des opérateurs, services interactifs (jeux, services…))

Un retour sur les expériences menées en dehors de nos frontières (Italie, Corée, USA…), plutôt en faveur de modèles payants (le gratuit non crypté ne fonctionne nulle part) mais qui fonctionnent sur la base de formats propriétaires, sans interopérabilité.

Bref, un débat passionnant sur ce futur mode de diffusion de la télévision, dont le réseau DVB-H devrait se cronstruire dès l’été 2008 pour un lancement commercial courant 2009.

Les résultats de l’appel à candidature du CSA devrait nous donner prochainement une indication de ce à quoi pourrait ressembler cette nouvelle offre de Télévision Mobile Personnelle.

Pour ceux qui souhaiteraient obtenir la copie audio de cette conférence, merci de bien vouloir formuler votre demande en envoyant un email à admin@mediaclub.fr.

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