Publié le 7 juin 2011 - Par Frédéric Guégan

Retour sur le petit déjeuner « Les chaînes TV et les Apps », le 31 mai dernier

Le 31 mai dernier, le MediaClub a organisé, dans les locaux de SwissLife Banque Privée, un petit-déjeuner exceptionnel sur le thème ’ »Les chaînes TV et les Apps » en compagnie de Frédéric Sitterlé Président de MySkreen.com, Stéphane Beillaud, Directeur Marketing d’eTF1, Jean-Sébastien Catier, Co-fondateur & CEO de Jakaa, Laurent Esposito, Directeur des contenus du pôle digital Bolloré Media et Benjamin Albarede, Responsable VOD, écrans mobiles et terminaux connectés chez Canal+ . Plus d’une centaine de professionnels étaient présents pour les écouter.

Parce que désormais toutes les chaînes ou presque se sont positionnées sur les écrans nomades avec plus ou moins de succès, il convenait de réunir ce panel autour d’une question fondamentale: les diffuseurs sont-ils prêts face à la mutation de leur audience? Sont-il prêts également, à faire face à l’arrivée de nouveaux acteurs?

Une chose est sûre, ces nouveaux écrans ne sont plus perçus comme « cannibalisants » l’antenne, il peuvent être un relais d’audience, et un élément de fidélisation intéressant via l’interactivité qu’ils permettent naturellement. Chacun a leur manière, les différents acteurs nous ont présentés leur stratégie de développement de contenus sur ces écrans: catch-up qualitative essentiellement pour Canal+ , social TV pour M6 et TF1, avec également des contenus complémentaires en diffusion simultanés sur les tablettes.

Il fût question également des réseaux sociaux comme nouvelle plateforme de diffusion, notamment avec TF1 dont la stratégie, suite à l’annonce du lancement le 7 juin prochain d’une plateforme VOD Communautaire sur Facebook, va clairement en ce sens.

Nous avons également évoqué, le rôle et le positionnement de nouveaux acteurs: intermédiaire entre diffuseur et public, il se positionnent comme modérateurs et plateforme d’expression. Pourquoi de nouveaux intermédiaires ? s’étonnent les diffuseurs… On retiendra un argument du cofondateur de Jakaa: plus d’expression pour le public, qui ne craindra pas trop de modération sur une plateforme intermédiaire.

Et débat justement il y a eu, en parallèle sur Twitter. Les questions soulevées y furent diverses, mais on retiendra principalement la question, qui a d’ailleurs clos le petit déjeuner, du type de contenu proposé sur ces nouveaux écrans. Quels type de contenus? Doivent-il rester des déclinaisons de contenus produit pour l’antenne, ou doit-on également produire des contenus « non télé-natif ? La question a le mérite d’être posée, et fera peut-etre l’objet, qui sait, d’un projet petit déjeuner MediaClub.

En attendant, vous pouvez découvrir l’intégralité du LiveTweet ici: http://l.visibli.com/share/QKZMNb . Notons enfin que le LT sera diffusé en live durant le prochain petit déjeuner MediaClub.

A ne pas manquer
29 février 2024 - Par admin

[médiaClub Méditerranée] Appel au prochain intervenant à...

Nice, France – Le médiaClub Méditerranée, fort de son premier événement réussi à Marseille, est en quête de son prochain intervenant. L'événement, prévu pour se tenir à Nice le 5 avril prochain, coïncide avec le lancement de Cannes Séries, une période où la Côte d'Azur...

14 février 2024 - Par admin

Petit déjeuner médiaClub Personnalité : Justine Ryst...

Le médiaClub a le plaisir de vous convier à son prochain petit-déjeuner personnalité qui se tiendra le 29 février à Paris. Pour cette édition, nous aurons l’honneur d’accueillir Justine Ryst, l’actuelle Directrice générale de Youtube France. À la tête de la...