Publié le 8 février 2010 - Par Frédéric Guégan

Retour sur le petit déjeuner « Libéralisation des paris en ligne : opportunité pour les médias ? » le 2 Décembre dernier

Le MediaClub a organisé, le 2 Décembre dernier, en collaboration avec le cabinet d’avocats KGA, un petit déjeuner sur le sujet : « Libéralisation des paris en ligne : opportunité pour les médias ? »

4 professionnels du secteur sont intervenus sur ce sujet :
Jean-François Rodriguez, Directeur Etudes, Stratégie, Innovation et Business Development à la Direction des Contenus d’Orange-France Télécom
Cédric Foray, Directeur Général – Greenwich Consulting
François Klein, Avocat associé spécialiste des droits sportifs – Cabinet KGA
Antonio Costanzo, Directeur du développement – BWIN
Benoit Cornu, Directeur de la Communication (PMU)

L’ouverture à la concurrence du marché français des jeux sur Internet devait intervenir au 1er janvier 2010 dans trois domaines : paris hippiques, paris sportifs et poker.
Finalement, elle n’entrera probablement pas en vigueur pour la Coupe du monde de football en juin 2010. En effet, déjà adopté par l’Assemblée nationale, le texte sera finalement débattu au Sénat les 23 et 24 février prochains.

Ces jeux feront l’objet de licences attribuées pour une durée de cinq ans par une autorité de régulation indépendante.
Le monopole du PMU et de la Française des Jeux, dès lors mis à mal, laisse la porte ouverte à de nombreux acteurs déjà installés sur Internet qui exerceraient -enfin- en toute légalité ainsi qu’à de nouveaux entrants comme les diffuseurs TV.

Toutefois des critiques se font entendre sur le projet de loi, estimé trop contraignant et trop taxé pour les acteurs souhaitant se lancer dans l’aventure.
Plusieurs diffuseurs ont d’ailleurs déjà renoncé au projet.
Ce débat nous a permis d’éclairer la situation d’un marché qui s’annonce passionnant et d’en comprendre l’historique et les enjeux.

Vous avez été nombreux à participer à cet événement, et nous tenons particulièrement à remercier le Cabinet KGA pour son aide dans l’organisation.

Vous pouvez retrouver les photos de ce petit-déjeuner ici

A ne pas manquer
3 janvier 2022 - Par la rédaction

Petit déjeuner débat « La VAE : un levier pour la réussite...

Le vendredi 21 janvier 2022 à 9h aura lieu un petit déjeuner débat en live streaming dédié à la thématique « La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) dans les médias : un levier pour la réussite professionnelle ? ». Mis en place en 2014, la VAE...

17 décembre 2021 - Par la rédaction

Le Patio Opéra vous propose de célébrer la fin de...

Comme chaque année, Le Patioopéra nous propose de célébrer avec eux la fin de l'année. Le Patio Opéra revêt ses habits de fête et le Chef et son équipe ont spécialement concocté un menu d'exception en 7 actes, mettant ainsi les petits plats dans les grands !...