Publié le 5 avril 2012 - Par Frédéric Guégan

Retour sur le petit-déjeuner ‘personnalité’ avec Bernard Miyet, Président de la SACEM

Vous étiez plus de quatre vingt le 6 mars dernier pour assister au petit déjeuner « personnalité » en compagnie de Bernard Miyet, le Président du Directoire de la SACEM.

Douze ans après son arrivée à la SACEM, et quelques mois avant la fin de son mandat, l’heure était au bilan.

Après une brève présentation de son parcours (IEP, ENA, ministère des Affaires Etrangères, opérations de maintien de la paix), Bernard Miyet a abordé les nouveaux défis auxquels étaient confrontés le droit d’auteur, notamment à cause d’Internet et de la dématérialisation des biens culturels (ce qui est différent des précédentes révolutions technologiques : K7, CD).

Ces nouveaux défis sont de plusieurs natures :
Sociologiques : On observe une contestation publique de la légitimité droit d’auteur (mouvement libertaire ou courant ultra-libéraux qui veulent empêcher la régulation d’Internet pour aider à son développement), soutenue par la notion de libre accès à la culture.
Juridique : La solution a été de modifier les textes de lois, mais ce moyen d’action voit son efficacité réduite au vu de la multiterritorialité d’Internet.
Economique : La mutation des Business Modèles n’a pas suffit a enrayé les pertes qu’ont subies les industries de création. Le taux de compensation de l’objet physique n’est que de 10 à 15%.
Technologique : Quels moyens pour lutter contre le piratage ? On a vu l’échec du système de DRM.

Bernard Miyet a abordé ensuite le sujet de l’organisation et de la concurrence entre les sociétés d’auteurs, au niveau européen et mondial.

L’équipe du MediaClub remercie Swiss Life pour son accueil, et les participants pour leur présence.

A ne pas manquer
6 juillet 2022 - Par admin

Adrien Labastire, co-fondateur du studio Golden Moustache lance...

Kessel est une nouvelle plateforme de publication pour les auteurs afin qu’ils puissent vivre de leur passion en étant financés par l’audience qui les soutient. En effet, Kessel est à la fois un outil de publication de textes et de newsletters mais également un lieu de découvertes...

5 juillet 2022 - Par admin

Retour sur la cérémonie de la 4ème édition des Étoiles de...

Le 30 juin dernier, le magnifique Studio Gabriel a accueilli la cérémonie de remise de prix de la 4ème édition des Étoiles de l'Audiovisuel. Cet évènement mettait à l'honneur les professionnels de l'audiovisuel qui ont marqué l'année écoulée. Cette année 11...