Publié le 27 mars 2019 - Par la rédaction

Retour sur la Masterclass Fiction Israélienne à la Sorbonne

Les 28 et 29 mars s’est déroulée l’annuelle Masterclass Fiction organisée par The Media Faculty. Dédiée à la fiction israélienne, cette 7e édition s’est intéressée au rayonnement international des séries Made in Tel Aviv.

Le médiaClub a cette année encore été partenaire de l’événement avec le master DMC de la Sorbonne, qui, pour l’occasion a ouvert ses portes aux participants de la Masterclass à l’INHA dans l’auditorium de la galerie Colbert, rue Vivienne, en plein centre de Paris.

Cette formation proposait donc d’appréhender les particularités de la fiction israélienne tant sur le plan créatif, que sur son adaptabilité dans le cadre de co-production, ou de remakes car c’est aujourd’hui un des premiers pays exportateurs de contenus audiovisuels. En atteste la quinzaine de séries qui a réussi à conquérir le marché nord-américain : un tour de force unique au monde.

Cette année, les auteurs israéliens sont venus présenter le pari du « high concept », notamment à partir d’exemples concrets, ils ont donné les concepts-clés liant une intensité dramatique prenante à des scénarios solides, le tout avec des budgets très réduits. Les intervenants ont expliqué comment créer, à partir de sujets de niche très spécifiques à la société israélienne, des séries performantes et universelles. Grâce aux différentes visions des professionnels présents durant ces deux journées, le sujet a été couvert largement pour apporter réponses et précisions à la centaine de participants.

Pour l’occasion, l’équipe de The Media Faculty a réuni de nombreux experts de la fiction israélienne qui ont animé avec leurs homologues français ces deux journées d’échange. Parmi eux, Hagai LEVI (The Affair – In treatment), Ron NINIO (Your Honor), Dana IDISIS (On the spectrum), Atar DEKEL (Keshet) et Dganit ATIAS-GIGI (yes.TV) nous ont donné les clés de ce savoir-faire dramatique reconnu par leurs paires. En témoigne, la présence, coté français d’Alexandre PIEL et d’Olivier WOTLING d’ARTE France, de Jean-Michel CIZEWSKI (Federation Entertainment), de Géraud DE LACOMBE et Cyril SZCZERBAKOW (Reed Midem) ainsi que de Nathalie BIANCOLLI (France Télévisons).Retrouvez la liste complète.

Pour clore cette Masterclass, Keshet International, représenté par sa directrice des co-productions, Atar DEKEL, est venue faire découvrir à toute l’assemblée la nouvelle série en avant-première, Stockholm (Saison 1 – 2×40’), inspirée du best-seller de Noa YEDLIN et réalisé par Daniel SYRKIN.

Stockholm raconte l’histoire d’’un homme, Avichai Sar-shalom, principal candidat au prix nobel d’économie de cette année, qui est retrouvé dans son lit après avoir été victime d’un arrêt cardiaque. Ses quatre amis plus proches amis, qui le connaissaient depuis cinquante ans, décident alors de le garder en vie durant cinq jours pour lui donner l’occasion d’acquérir la seule chose qu’il désirait plus que tout et qui donnerait peut-être un sens à sa vie et à sa mort.

Découvrez ces deux journées au travers des photos :

 


 

A ne pas manquer
11 octobre 2021 - Par admin

Matthieu Viala, CEO de Sybel, interviendra lors de la formation...

Matthieu Viala, CEO de Sybel sera présent pour TV3.0 les 18 et 19 octobre à Marseille pour une keynote exceptionnelle ! Diplômé de l’Ecole centrale Paris, Matthieu Viala débute sa carrière en 2002, en fondant avec Stéphane Drouet la société MakingProd. En 10 ans, elle...

4 octobre 2021 - Par la rédaction

Retour sur TV3.0 à marseille

Chaque année depuis 10 ans déjà, The Media Faculty organise TV3.0, un espace de rencontres et d’échanges autour des mutations des secteurs audiovisuel et digital.  Sur ces 2 jours, plus d’une centaine de professionnels se réunissent pour faire le bilan des thématiques centrales de l’année passée avec des éclairages d’experts et spécialistes des médias audiovisuels. Découvrez en...