Publié le 4 juin 2008 - Par Frédéric Guégan

Julien Tricard rejoint Endemol comme Directeur Littéraire

Titulaire d’une Maîtrise de droit des affaires, du DESS de Droit et Administration de la Communication Audiovisuelle de Paris I ainsi que d’un DEA de Droit Comparé de Paris II, Julien Tricard rejoint Endemol Fiction, la filiale d’Endemol spécialisée dans la production de fictions, en qualité de Directeur Littéraire.

Julien commence sa carrière en 2000 chez IMCA, société de conseil et d’études spécialisée dans l’audiovisuel. En 2002, il intègre les coproductions internationales et les fictions de daytime de M6, en tant que Chargé d’études puis comme Conseiller de programmes. Il suit notamment la production de la série “Ma Terminale” (ALP).

Fin 2004, il rejoint Terence Films (groupe 2P2L) en tant que Directeur Littéraire et supervise l’écriture d’une fiction d’anticipation pour Canal Plus, “2013, la fin du Pétrole”.

En 2005, il crée la société ‘Prochaine Idée’ au sein de laquelle il va réaliser des missions de conseil pour les sociétés des médias, mais aussi de la distribution et de la production pour les nouveaux médias.

En 2007, il est contacté par Nora Melhli (également membre du MediaClub) qui met sur pied Endemol Fiction, la structure de production de fiction d’Endemol. Il commence alors à travailler pour cette nouvelle structure sur des bases régulières en tant qu’indépendant, avant de rejoindre officiellement, en mai 2008, Endemol Fiction à plein temps.
Parmi ses activités, il supervise le développement de projets, en assure la direction littéraire ou met en place des ateliers d’auteurs pour réfléchir à des projets de soaps. Cette jeune structure, qui est en recherche permanente de projets et de talents, compte déjà à son actif “L’arbre de mai”, un docu-fiction de Claude Ardid, qui reconstitue les évènements de mai 68 tels qu’ils ont été vécus à l’intérieur de Matignon. Ce film a été diffusé fin mai sur France 3 et début juin sur France 5.

A ne pas manquer
14 juin 2022 - Par admin

Brigitte Sabban-Weyers rejoint France Culture en tant que...

Avec plus de 30 ans d'expérience dans le secteur de la production, Brigitte Sabban Weyers a récemment rejoint le département fiction de France Culture en tant que Responsable Adjointe en charge de la production. Titulaire d'une licence d'histoire à l'Université...

31 mai 2022 - Par admin

Géraldine Gendre rejoint Federation Entertainment en tant que...

Diplômée du Master D2A de l'Université Panthéon-Sorbonne (anciennement DESS droit et administration de la communication audiovisuelle), Géraldine Gendre débute sa carrière chez M6 Vidéo en 1995. Elle intègre en 1999 le groupe M6 comme conseillère artistique de M6 Films et sera promue...