Publié le 10 février 2012 - Par Frédéric Guégan

Réorganisation de l’unité jeunesse de France Télévision : Claire Heinrich et Jean-Baptiste Lamotte à l’honneur

Réorganisation de l’unité jeunesse de France Télévision : Claire Heinrich et Jean-Baptiste Lamotte à l’honneur

Afin de mieux intégrer « les nouvelles orientations stratégiques de France Télévisions en matière d’innovation et d’ouverture de l’animation à de nouveaux publics » et de « renforcer la collaboration de l’unité avec les filiales du groupe », Emmanuelle Guilbart, directrice générale déléguée aux programmes, a annoncé une réorganisation de l’unité de programmes jeunesse.

Deux membres du MediaClub profitent de cette réorganisation pour voir leurs responsabilités redéfinies :

Claire Heinrich, ex responsable des négociations et de l’organisation, en charge des négociations d’achat jeunesse hors France 5 et de l’interface avec les administrations de production des chaînes, devient Responsable des achats Jeunesse.

Jean-Baptiste Lamotte quant à lui passe de responsable artistique des blocs Ludo et Zouzous au sein de l’Unité de programme jeunesse FTV a été nommé Responsable de l’animation 6-12 ans. A ce titre, il sélectionne, développe et suit la production des séries animées destinées prioritairement aux enfants âgés de 6 à 12 ans. Il anime en parallèle le travail d’une équipe de trois conseillers de programmes dédiés au suivi des productions d’animation.


Diplômé du DESS « Droit & Administration de la Communication Audiovisuelle » (Paris I – promotion 2002), Jean-Baptiste Lamotte a réalisé une carrière complète dans le secteur jeunesse. Il débute en 2000 en tant que coordinateur d’écriture chez Alphanim avant de rejoindre en septembre 2002 la Direction des Programmes de Disney Télévision France aux acquisitions de programmes où il assure également le suivi éditorial et artistique des productions d’animation et de fiction. En janvier 2007, il intègre l’Unité Jeunesse de France 3 et l’équipe de Julien Borde en qualité de conseiller de programmes en charge du suivi de production de séries d’animation. Il assure parallèlement la production des habillages et des bandes annonces des blocs jeunesse de la chaîne (Toowam, Scooby-Gang, F3X et Bunny Tonic). En Octobre 2008 et dans le cadre de la création de l’Unité Jeunesse de France Télévisions, Jean-Baptiste est nommé Responsable Artistique des blocs et des émissions jeunesse diffusées sur l’ensemble des antennes du groupe public. Il participe activement au lancement de Ludo sur France 3, France 4 et France 5 et au rebranding de la marque Zouzous. Depuis un an, Jean-Baptiste est également membre de la commission du compte de soutien à l’industrie de programmes audiovisuels (COSIP) du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

Diplômée de Sciences Po Paris et titulaire du DESS de Droit et Administration de la Communication Audiovisuelle de Paris I, Claire Heinrich commence sa carrière en 1991 comme auditrice au sein du cabinet Coppers & Lybrand. Elle rejoint France Télévisions en 1994 à la Gestion des contrats de coproduction de France 2. Trois ans plus tard, elle est nommée à l’Administration des achats de programmes, toujours pour France 2. Elle occupera ce poste pendant 5 ans, avant d’être nommée, en 2002, Directrice Déléguée des Acquisitions. Suite à la réorganisation mise en oeuvre en 2008, Claire rejoint le pôle Jeunesse de France Télévisions comme Responsable des Négociations et de l’Organisation, poste qu’elle occupait jusqu’à présent.

  • […] bien :son approche n’est nullement celle du moraliste, du philosophe ou du théologien. A.pdf. Réorganisation de l’unité jeunesse de France Télévision : Claire Heinrich et Jean-Baptiste Lam…. France Télévisions renforce son offre jeunesse. LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Par […]

A ne pas manquer
11 avril 2024 - Par admin

Audrey Brugère devient la nouvelle Directrice Générale de...

Audrey Brugère, précédemment directrice des adaptations littéraires chez Canal+, est nommée directrice générale de l'Olympia, la célèbre salle de spectacle parisienne appartenant à Vivendi, maison mère de Canal+. Elle prendra officiellement ses fonctions le 6 mai, succédant à...

11 avril 2024 - Par admin

Jean-Benoît Gillig devient Directeur Général adjoint et...

Jean-Benoît Gillig rejoint Galatée Films, la société fondée par Jacques Perrin et aujourd'hui dirigée par Jean-Sébastien Decaux, en tant que directeur général adjoint et directeur de la création. Jean-Benoît Gillig a débuté sa carrière en 1994 à Montréal chez JBM...