Publié le 26 avril 2017 - Par Frédéric Guégan

Retour sur le petit-déjeuner SXSW avec Emmanuel Fraysse

Le médiaClub a eu le plaisir de vous accueillir au petit-déjeuner du 21 avril dernier pour débriefer la 24ème édition du festival South By South West en compagnie d’Emmanuel Fraysse, CEO de l’agence de conseil Digilian.

Cette année, cinq grandes tendances se sont démarquées :

  • Why instead of what :
Le sens et la raison d’être prennent-ils le pas sur les produits et les services ? C’était l’une des questions soulevées au cours de cette édition 2017 du SXSW Interactive. Une question qui concerne non seulement les nouveaux services digitaux mais aussi les médias qui doivent chacun faire face à une reprise en main des consommateurs sur l’offre. Le festival a ainsi mis en lumière des alternatives à Uber telles que Fasten et RideAustin, des acteurs locaux face à des géants internationaux de moins en moins plébiscités. Le journaliste Samuel Sanders qui a couvert la campagne présidentielle américaine est également revenu sur l’échec des journalistes à anticiper l’élection de Donald Trump et la perte de confiance des électeurs dans les médias au cours d’une conférence appelée “Comment nous nous sommes trompés”. Redonner du sens aux médias est peut-être le défi majeur à venir pour redonner confiance au public.
 
  • On-Demand Economy :
Les modes de consommation à la demande ouvrent la voie à de nouveaux marchés. Le consommateur sait ce qu’il veut, quand il le veut et où il le veut : le produit doit être conçu comme un service, il veut vivre une expérience plutôt qu’acquérir un bien, il privilégie l’abonnement à l’achat. Trois grandes caractéristiques pour ce business model émergent que certaines entreprises comme Netflix semblent déjà maîtriser et imposer comme le modèle d’avenir.
 
  • Me, Myself and A.I :
Comment mieux parler au consommateur et le comprendre ? Il ne suffit plus “d’écouter ce que demandent les gens, mais regarder ce qu’ils font” (Todd Yellin, directeur de l’innovation de Netflix). Plus que les données recueillies, c’est l’usage qu’on en fait qui importe. Alors quelles sont les perspectives du big data, au-delà de la bataille qui oppose les GAFA ? L’intelligence artificielle est déjà un marché en développement prometteur (une quarantaine de conférences sur le sujet pendant le festival), avec le commerce conversationnel comme champ d’application : le consommateur est en interaction directe avec un chatbot chargé d’exécuter les commandes et les transactions. On citera entre autres Whole Foods Market, Replika ou Zo (la nouvelle AI de Microsoft) qui ont leur propre chatbot. 
 
  • Mixed Reality :
On connaissait la réalité augmentée (Pokemon Go, Memomi) et la réalité virtuelle (The Mummy Zero Gravity VR Experience), la réalité mixte combine ces deux technologies et consiste à incorporer des contenus digitaux dans le réel, avec la possibilité d’interagir directement avec des hologrammes. Une combinaison qui permet aussi une expérience plus immersive et engageante, et donc plus adaptée au grand public.
 
  • Augmented Storytelling :

Dernière tendance vue pendant le festival : faire vivre l’histoire, la partager, au lieu de la raconter. Snapchat a déjà initié cette tendance du social storytelling en lançant ses lunettes connectées “Spectacles”, conçues pour prendre des photos et tourner des vidéos de 10 secondes et les sauvegarder directement dans la fonction Memories. Le digital est de plus en plus indissociable du storytelling au point qu’on peut parler de storydoing dans le sens où l’image seule ne suffit plus à raconter une histoire : il doit se passer quelque chose, quelque chose qu’on peut partager avec le public. En témoigne la conférence du youtubeur aux 7 millions d’abonnés Casey Neistat, sollicité par des marques avant de s’orienter vers les médias (CNN). Il a notamment réalisé la campagne “Make It Count” de Nike en utilisant le budget pour faire un tour du monde de 10 jours, une expérience qu’il a partagé dans un vlog qui cumule plus de 25 millions de vues.

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