Publié le 1 septembre 2008 - Par Frédéric Guégan

Petit-déjeuner ‘Le marché audiovisuel en Italie’, le 15 septembre prochain

Depuis toujours le paysage audiovisuel italien est très dynamique, dotés de moyens conséquents et pionnier dans les innovations sur les autres pays européens. Il évolue toutefois dans un environnement juridique parfois flou et particulièrement changeant. Il en résulte une concurrence qui se limite souvent au duopôle Mediaset/RAI dans l’offre en clair. A côté de ces deux géants, Télécom Italia, avec son activité broadcast, et quelques autres acteurs mineurs occupent une part de marché marginale. Quant à l’offre de télévision à péage, SKY ITALIA, filiale du groupe NewsCorp, a atteint une dimension significative et s’affirme désormais comme le troisième pôle audiovisuel.

Quel avenir pour ces acteurs alors que le marché ne cesse d’évoluer et que les telecoms ne cessent de se renforcer? Et quelles sont les opportunités pour les acteurs européens d’investir l’Italie aujourd’hui?

Pour nous présenter ce panorama, deux spécialistes du secteur des medias italiens interviendront :

Alastair Mc Neil, Responsable Juridique, Sky Italia
&
Albino Pedroia, Consultant, IT Media

Ce petit-déjeuner sera l’occasion de présenter les aspects clés du marché : les acteurs en présence, l’offre de programmes (claire et cryptée), les offres commerciales, et la récente ouverture aux sociétés étrangères dans la TNT.

Inscrivez-vous sur italie@mediaclub.fr.

A ne pas manquer
10 novembre 2025 - Par admin

Le médiaClub au SATIS 2025 : intelligence artificielle et...

Le médiaClub s’est associé au SATIS Expo 2025 pour organiser une conférence inédite au cœur du salon, intitulée « De la technologie à l’écran : repenser la production avec l’IA ».Un partenariat réussi, qui a attiré une affluence exceptionnelle et confirmé l’intérêt...

1 octobre 2025 - Par admin

Retour sur l’événement à La Rochelle : IA et création...

Lors de cet événement, producteurs, juristes, scénaristes et techniciens ont confronté leurs expériences autour de l’usage de l’intelligence artificielle dans l’audiovisuel. Les débats ont mis en lumière un constat partagé : l’IA s’impose déjà comme un outil...