Publié le 15 octobre 2012 - Par la rédaction

Formation The Media Faculty sur la e-reputation les 7 et 8 Novembre 2012

Tout savoir sur la e-reputation : ne manquez pas la formation du MediaClub / The Media Faculty le 7 et 8 novembre

Objectifs : Dans un univers où l’internet a largement transformé la perception d’une personne ou d’un produit par les individus, la réputation sur le net devient capitale. Maitriser cette visibilité nécessite aujourd’hui une connaissance du fonctionnement des réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter ou encore Pinterest mais également des logiques de ‘ranking’ de la part de géants du Web tels que Google.

Sa propre image peut aujourd’hui être maîtrisée  à l’instar de celle de ses programmes. Ainsi, les productions audiovisuelles peuvent bénéficier à plein de l’effet viral du net. De la création où le réseau peut être mis à contribution, à la promotion où la notoriété d’un programme se construit jusqu’à la distribution afin de permettre d’optimiser l’audience et la consommation du programme, la e-reputation et sa maîtrise deviennent essentielles.

Le buzz généré sur un programme, la recommandation par le ‘crowdsourcing’ (‘likes’, ReTweets, …), la gestion de la communauté, sont autant de facteurs de succès pour les programmes aujourd’hui. C’est aussi de la gestion d’un univers personnel et de celui de son programme qu’il s’agira, puisque les réseaux permettent de construire des logiques complexes afin de rassembler de nombreux ‘fans,’ qui constitueront un levier extraordinaire en termes d’audience.
Cette formation permettra de maîtriser ces concepts et de les utiliser au mieux.

Public : Tout professionnel des médias – que ce soit dans le domaine administratif, juridique, du contenu, du marketing, de la communication – qui est désireux de comprendre les enjeux et la stratégie de la réputation en ligne pour parfaire ses compétences et en faire bénéficier son organisation.

Programme

JOUR 1

9h15 – 9h30 : Café de bienvenue

9h30 – 11h00 : Fondamentaux : définitions et objectifs

Olivier MISSIR, CEO, Brandcasterz

Explications sur les origines et les fondamentaux de la réputation en ligne et des réseaux sociaux. Lesquels sont utiles ? Comment fonctionnent-ils ? Comment les utiliser au mieux ? Comment gérer la problématique de la réputation personnelle et celle d’un produit ou d’un programme que l’on souhaite mettre en avant.

 

  • Réseaux sociaux : les réseaux généraux, les réseaux spécialisés
  • Communauté ? Community management
  • Twitter
  • La différence entre buzz, référencement, publicité (display), search marketing

Pause café

11h15 – 13h00 : L’identité digitale : services, enjeux et bonnes pratiques

Olivier MISSIR, CEO, Brandcasterz et Maître Delphine PANDO, Avocate

Créer une identité digitale, rattachée à l’identité hors internet. Comment mettre en place les stratégies gagnantes en fonction des objectifs ?

  • Pour un individu
  • Pour une entreprise
  • Pour un programme audiovisuel
  • Présentation des grands services déterminants pour le futur d’un programme : Google, Bing, facebook, Google+, Twitter, etc.
  • Etat des lieux des pratiques et limites légales

13h00 – 14h15 : Déjeuner de groupe

14h30 – 17h30 : Comprendre les résultats et les performances : bâtir une stratégie pour que le programme soit vu.
Olivier MISSIR, CEO, Brandcasterz

Comprendre la valeur d’un ‘Like’ ou d’un fan sur facebook, d’un ‘Retweet’ ou d’un follower sur Twitter. Comprendre les rapports d’usage et savoir comment le rapprocher des lectures d’audience sur les programmes. Comment mettre en place des logiques pour gérer les effets de crise autant que les effets d’amplification ? Mais surtout, comment bâtir une stratégie à long terme pour que le programme soit vu aussi bien sur les réseaux que sur les écrans traditionnels en utilisant les outils sociaux et autres outils numériques ?

  • Qu’est-ce qu’un bon résultat ? Comment le pérenniser ?
  • Qu’est-ce qu’un mauvais résultat ? Comment le rattraper ?
  • Construire un storytelling cohérent entre médias pour développer les résultats.

Pause café vers 16h

JOUR 2

9h30 – 13h00 : Recruter, fédérer et monétiser une audience

Emmanuel VIVIER, Co-fondateur de Vanksen et Expert digital indépendant

 

Les réseaux sociaux constituent de fabuleux outils de recrutement d’audience avec différentes stratégies. Comment recruter la bonne audience ? Comment s’y prendre et avec quels outils ? Et lorsque cette audience est disponible comment l’animer, la conserver et potentiellement, la monétiser ?

 
  • Les modèles de diffusion : quels supports pour quelle exploitation
  • De l’audience à la communauté
  • Logiques de monétisation : quels prix pour quelle(s) offre(s) ?

Pause café vers 11h
13h00 – 14h15 : Déjeuner de groupe

14h30 – 17h30 : Promouvoir un programme sur les réseaux et poursuivre au-delà de l’écran TV.

Case study avec le producteur de la série « BREF »
Harry TORDJMAN, Producteur de la mini-série BREF. (Canal+), My Box Productions

Cette partie du programme analyse la promotion d’un programme afin d’optimiser l’audience de ce dernier, aussi bien sur les supports liés à internet que les supports traditionnels. Comment l’audience peut être reversée d’un media à une autre ? Comment bâtit-on une stratégie multi-écran (360° ou transmedia) en utilisant intelligemment les différents supports ? Comment fabrique-t-on un programme adapté au multi-écran ? Comment fédère-t-on une communauté pour un ‘buzz’ plus important sur le programme ?

  • Les fondamentaux marketing : cibles, objectifs, stratégie ?
  • Quel type de production adaptée pour le multi-écran?
  • Modèles de diffusion
  • Quelle promotion pour quelle diffusion ?
  • Comment utiliser les médias sociaux pour gérer au mieux la communauté.

Pause café vers 16h

17h45 – 18h15 : Bilan pédagogique

Retrouvez toutes ces informations sur:
Le site Internet The Media Faculty: http://bit.ly/qmRQeU
La page Facebook: http://on.fb.me/Wd4ItY
Twitter: http://bit.ly/P4EpnX
LinkedIn: http://linkd.in/RLHw0k

 

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