Actualités
 
 
Le médiaClub recrute un(e) Stagiaire ‘Communication’
 

Dans le cadre de son développement, le médiaClub, association de professionnels des médias, recrute.

Rejoignez la première association de professionnels des médias de France. Votre enthousiasme, votre dynamisme, votre professionnalisme et votre force de proposition feront la différence.

Nous vous proposons un stage valorisant où vous prendrez en charge un certain nombre de sujets orientés ‘Communication’.

Mission :

  • Suivi reportages pour nos publications, rédaction et organisation des articles
  • Suivi des membres, professionnels de l’audiovisuel
  • Préparation, montage des newsletters
  • Préparation des e-mailings
  • Suivi de certains dossiers de communication
  • Suivi et actualisation de la base de données de nos membres
  • Aide à l'organisation des soirées et événements du médiaClub
  • Préparation supports de communication
  • Création graphique pour les newsletters et autres supports de communication

Profil :

  • Étudiant en Communication, École de Commerce ou Multimédia
  • Passionné(e) de Web, vous êtes attiré(e) par les nouvelles technologies
  • Un goût pour les médias et la connaissance du monde de la télévision est un plus
  • Vous êtes volontaire, créatif, enthousiaste et force de proposition

Compétences :

  • Vous maîtrisez le Pack office et les outils PAO (notions de Photoshop et/ou In design), et possédez des bases en HTML
  • Autonome et débrouillard, vous savez gérer les priorités
  • Une première expérience en service de communication constituerait un plus
  • Vous avez une bonne présentation ainsi qu’une bonne élocution, et une orthographe irréprochable

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à Anne-Laure Santonastasi : alsantonastasi@gmail.com

Convention de stage obligatoire

Disponibilité : à partir du mois de novembre

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Evénements
 
 
PRIMI organise un workshop exceptionnel le 31 mai 2013
 

Dans le cadre de la mission de préfiguration d'une école transmédia, PRIMI, le Pôle Transmédia Méditerranée, invite les professionnels de la région à participer à un workshop exceptionnel le 31 mai 2013 de 13h30 à 17h30 au Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bâtiment Grand Horizon (Joliette), 13 bd de Dunkerque – 13002 MARSEILLE, salle 701 (7ème étage)
 
Cette rencontre vous permettra :
  • D'échanger avec l'équipe de consultants chargée de l'étude composée de Michel Reilhac*, Eric Viennot** et Jean-Noël Portugal***
  • D'exprimer vos avis sur le format et les missions de l'école
  • Mais aussi de partager les dernières informations et tendances du domaine
Programme :
13h30-14h00 : Accueil / café
14h00-14h10 : Introduction, par Sylvia Andriantsimahavandy (PRIMI)
14h10-14h30 : Keynote "Tendances créatives et économiques du transmédia dans le monde", par Michel Reilhac*
14h30-14h50 : Keynote "Organiser et piloter une production transmédia", par Eric Viennot**
14h50-15h00 : Synthèse et lancement des ateliers, par Jean-Noël Portugal***
15h00-16h15 : Ateliers thématiques, travail en commun
 
Atelier n°1 : Quelles compétences pour quels métiers ? Définition des principaux besoins des entreprises en matière de recrutement et de développement de savoir-faire : grille de compétences détaillée, impact sur le programme d'enseignement. Animé par Eric Viennot
 
Atelier n°2 : Quels services pour les professionnels ? Formation continue, master classes, centre de ressources, recherche, évaluation et enrichissement de projets… comment inscrire l'école au cœur de la dynamique locale ? Animé par Jean-Noël Portugal
 
Atelier n°3 : Rayonnement international : de la veille prospective à l'anticipation, comment l'école peut-elle favoriser le développement des acteurs locaux vers les sources de création et les marchés étrangers, ainsi que leur mise en réseau vers une communauté mondiale ? Animé par Michel Reilhac
 
16h15-17h00 : Restitution, mise en commun
17h00-17h30 : échange autour d'un verre.
 
*Créateur et producteur transmédia ; ancien Directeur Délégué d'Arte France Cinéma (2002-2012)
** Cofondateur et Directeur de la Création de Lexis Numérique ; auteur des ARG transmédia "In Memoriam" et "Alt-Minds"
*** Consultant en stratégie et innovation
 
L’inscription s’effectue en ligne sur cette page à la suite du programme. 

Fermeture des inscriptions vendredi 24 mai 2013, dans la limite des places disponibles.

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Petit-déjeuner 'personnalité' en compagnie de Philippe Alessandri - Zodiak media France, le 22 mai prochain
 

Le médiaClub a le plaisir de vous convier à un petit-déjeuner 'personnalité' exceptionnel en compagnie de Philippe Alessandri, Président de Télé Images Productions, Marathon et GTV  (Zodiak media France),  le 22 mai 2013 .(8h30-10h30)

Nommé en février dernier à la direction de Marathon (anciennement dirigé par Pascal Breton) et de GTV, en parallèle de ses responsabilités à la tête de Télé Images Productions, Philippe Alessandri est aujourd'hui l'un des producteurs à la tête de filiales françaises de fiction de l'un des plus importants groupes audiovisuels, Zodiak Media.

Après avoir livré 'Vive la colo' (TF1), 'Sous le Soleil de St-Tropez' (TMC), 'Deux flics sur les docks' et 'Les enquêtes du Commissaire Laviolette' (France 2 et France 3), les projets des différentes structures sont nombreux pour les mois à venir et bénéficient de surcroit du poids international de Zodiak (notamment le très attendu 'Occupied', développée par Yellow Bird, coproduction internationale pour Arte et la NRK).

Nous l'interrogerons sur son parcours et sa vision d'un secteur de la fiction aujourd'hui en plein bouleversement constant une concentration des acteurs, une tendance affirmée vers la série au détriment des unitaires, une raréfaction des cases de fiction sur les chaînes historiques et des projets de coproduction internationales en plein essor.

Ses réponses dessineront les pistes suivies par l'un des acteurs les plus importants du marché.

Nous tenons particulièrement à remercier le Cabinet d'Avocats KGA pour son aide dans l'organisation de cet événement

 

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Retour sur le petit-déjeuner “Construire une stratégie transmedia autour des productions jeunesse” du 24 avril dernier
 

Le médiaClub a eu le plaisir de vous convier au petit-déjeuner sur Paris préalable à  la Masterclass sur l’écriture de séries et films d’animation face aux mutations des publics et des supports – 10 & 11 juin, (qui, lui aura lieu juste avant le MIFA à Annecy), en compagnie d‘Emmanuel Franck, Producteur – SVP of TV & Filmed Entertainment, Ankama sur le thème :

“Construire une stratégie transmedia autour des productions jeunesse”

Ankama est l’un des fleurons français de la production transmedia en étant l’une des seules sociétés de production audiovisuelle à posséder un modèle multisupport rentable autour d’une stratégie mêlant production classique, digitale avec des licences fortes.

A travers de l’expérience Ankama, Emmanuel Franck est revenu sur la recette du succès du groupe. Le renouveau de l’écriture et de la production a permis l’éclosion d’un modèle novateur. Modèle qui vise un public qui a énormément évolué face aux nombreux moyens d’accès aux contenus. Emmanuel Franck nous a par ailleurs confié les derniers chiffres d'Ankama autour de l'expérience du jeu-vidéo traduite en 8 langues. En effet la communauté compte 60 millions de joueurs, dont 2 millions actifs ( la moitié es joueurs se situant dans la tranche [16-14 ans] ), présents dans 150 pays.

A propos d'Emmanuel Franck :

Emmanuel Franck a fondé sa propre société d’animation en 1991, produisant des publicités, effets spéciaux et de l’animation pour plusieurs majors US. En 1998, il rejoint Millimages en tant que Responsable des Productions et des Studios, puis part chez Samka Productions en 2005. Depuis 2010, il est SVP of Filmed & TV Entertainment chez ANKAMA et dirige le studio parisien du groupe. Il a produit plus de 20 séries TV dont “Corneil & Bernie”, ainsi que “Dofus”. Il a notamment été ‘line producer’ sur le film “Lascars”.

 

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Retour sur le petit-déjeuner personnalité en compagnie d'Olivier Abecassis - e-TF1
 

Le médiaClub a eu le plaisir de vous convier à un petit-déjeuner 'personnalité' exceptionnel en compagnie d'Olivier Abecassis, Directeur Général de e-TF1, le 19 avril dernier.

Cela a été l'occasion de revenir sur son parcours ainsi que de découvrir la stratégie second-écran mise en place par e-TF1 depuis plusieurs semaines avec le lancement de l'application MyTF1 Connect autour de la saison 2 de The Voice.

 

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Retour sur la Masterclass Scandinave
 

Paris le 27 et 28 mars derniers

" Films et séries venus du froid : écrire, adapter, produire le modèle scandinave "

Le mercredi 27 mars et le jeudi 28 mars dernier, Jérôme Chouraqui, Président du médiaclub et Directeur Général de The Media Faculty, et François Garçon, Directeur du Master 2 Pro « Cinéma, télévision, nouveaux médias », nous ont ouvert les portes de l’auditorium de l’INHA (Institut National de l’Histoire de l’Art) dans la Galerie Colbert pour accueillir la « Masterclass  sur les films et séries venus du froid ». Ces dernières années, l’Europe du Nord a fait parler d’elle grâce à des écrivains et des scénaristes brillants et efficaces, capables de créer des séries de qualité et à succès.

La masterclass, animée par le scénariste et auteur Jean-Marc Auclair, a donc accueilli les plus grands noms de la fiction scandinave : créateurs et scénaristes, producteurs, showrunners (voir leurs biographies en fin du document).

C’est Ingolf Gabold, producteur chez Eyeworks, ancien directeur de la fiction de la chaîne publique danoise DR TV qui a ouvert les débats. Donnant son point de vue sur les éléments nécessaires à une bonne série télévisée, il a fait part de ce qu’il appelle « une vision unique » : une série doit être avant tout conduite par un scénariste qui impose sa vision en coopération avec un producteur. Autre nécessité soulignée : la qualité du scénario qui se traduit par plusieurs niveaux d’exigences : imagination, capacité analytique ou encore connaissance des traditions et de la réalité. Il a également évoqué le processus de développement et la construction de l’équipe, primordial pour la réalisation d’une « bonne série » avant d’aboutir à la présentation du projet. Une série d’étapes indispensables pour comprendre dans quel cadre se développent les séries scandinaves. Ingolf Gabold l’a démontré en particulier avec l’exemple de The Killing.

L’étape de l’écriture et du développement a suscité de nombreuses interventions. Adam Price (auteur, scénariste et showrunner de la série Borgen), Jeppe Gram (showrunner, scénariste de Borgen), Anna Bjornstad (scénariste de Lilyhammer) ou encore Sara Heldt (scénariste de Death of a Pilgrim) ont fait part de leur expérience en la matière. Que ce soit la manière dont leur est venue l’inspiration, les idées à développer, chacun a pu dévoiler sa méthode de travail au travers des séries The Killing, Borgen ou encore Lilyhammer.

La série Borgen a été véritablement « autopsiée » par son showrunner Adam Price, et l’un de ses scénaristes, Jeppe Gram. Avant toute chose, Adam est revenu sur la notion de showrunner et sur le rôle qu’il joue quotidiennement. Intervenant dans toutes les décisions créatives, il dirige une équipe de scénaristes, il choisit les réalisateurs, les acteurs, la musique, le son. Une présence affirmée à tous les niveaux de la création artistique afin de conserver une image cohérente tout au long de la série.  Avec Jeppe, ils ont ensuite déconstruit la série Borgen, précisant des points clés tels que le caractère bouclé de chaque épisode, la priorité des personnages dans la conduite de la narration,  l’importance des trois personnages principaux qui forment la colonne vertébrale de la démocratie. Ils ont expliqué la manière dont la série avait été construite, quel avait été le rythme de travail et comment les actrices avaient été choisies pour deux des trois personnages principaux.

Borgen, c’est avant tout une réponse lancée à l’accusation danoise selon laquelle la génération actuelle serait dans ce pays une génération de consommateurs apolitiques. Borgen est une ambition autour de la démocratie.

D’autre part, la présentation s’est accompagnée d’une explication plus technique sur le processus d’écriture – depuis la storyline, le traitement jusqu’aux différentes ébauches et pré-projets pour finalement arriver au tournage – ainsi que l’explication du processus de production. Un éclaircissement qui a permis au public de nourrir sa réflexion sur la naissance d’une série depuis une idée de départ, tout en passant par des phases plus concrètes, plus techniques, permettant d’aboutir au succès.

La masterclass s’est ensuite orientée sur le thème des équipes d’écriture, les « writing steamer » dans les pays scandinaves. Des approches différentes donc que nous ont livrées Adam Price, Jeppe Gram, Anna Bjornstad et Sara Heldt. La nécessité de la présence d’un showrunner par exemple a été débattue entre les intervenants.

Death of a Pilgrim est un thriller politique adapté d’une nouvelle de David Dickinson. Adapté et diffusé en début d’année sur la chaîne suédoise SVT, le succès a été fulgurant. Sarah Heldt, scénariste, a fait part de son expérience dans l’écriture de cette série.

Anne Bjornstad, co-créatrice et co-scénariste de la série Lilyhammer a également présenté sa dernière création au public. Cette « dramedy » (comédie dramatique) raconte l’histoire d’un patron de la mafia new-yorkaise – joué par Steven Van Zandt – qui se réfugie dans la petite ville de Lilyhammer pour suivre un programme de protection des témoins.  Concept, développement, écriture : là encore, le témoignage a été riche d’enseignements.

Cette première journée s’est achevée sur un constat : la richesse littéraire des pays scandinaves. En effet, que  ce soit pour le  cinéma ou pour la télévision, les auteurs de romans à succès ont souvent vu leurs œuvres adaptées pour la télévision ou le cinéma.

La seconde journée de la masterclass a été animée par David Jenkinson, Rédacteur en Chef et Directeur général de C21 Media.

La matinée a eu pour thème la coproduction scandinave à travers un exemple à succès, la série The bridge présentée par Lars Blomgren, Directeur général de Filmlance, le producteur suédois. La série débute au milieu d’un pont, à la frontière entre la Suède et le Danemark. Le corps d’une femme assassinée est retrouvé « sur la frontière » entre les deux pays. Mais tout se complique lorsque les polices suédoise et danoise se rendent compte qu’il s’agit de deux corps différents rassemblés en un seul.

On l’aura compris, la coproduction est ici suèdo-danoise. C’était l’occasion de revenir sur une confrontation entre modèle scandinaves différents, malgré la proximité des deux pays. A titre d’exemple, la place occupée par le scénariste est différente : si au Danemark, l’auteur scénariste est écouté au détriment du réalisateur, c’est tout le contraire chez les voisins suédois. Autre exemple, les mentalités. Les suédois se basent sur le consensus là où les danois aiment repousser un peu plus les limites, aller de l’avant et tenter d’obtenir davantage. Deux exemples parmi d’autres qui montrent combien des traditions qui diffèrent soulèvent des difficultés d’adaptation dans une coproduction.

Quoiqu’il en soit, The Bridge a conquis un large public, se vendant dans près de 57 pays. Des remakes sont même prévus puisqu’un premier devrait être réalisé entre la France et la Grande-Bretagne, un autre entre le Mexique et les États-Unis. L’Ukraine et la Russie sont intéressés, et Lars Blomgren a reçu de nombreuses autres demandes de ventes de droit, y compris par la Corée du sud !

Les producteurs Lars Blomgren (Filmlance AB) et Maria Nordenberg (SVT) ont repris le thème de la coproduction en présentant des questions d’ordre plus général : comment convaincre les producteurs et les diffuseurs d’entrer en coproduction, quelles méthodes utiliser pour développer les coproductions avec les pays étrangers ou encore tenter d’analyser les succès rencontrés et de les expliquer.

De toute évidence, c’est avec le succès de certaines des séries déjà citées que les pays scandinaves ont réussi à faire parler d’eux et à exporter leur modèle au-delà de l’Europe du Nord. Pour l’illustrer, l’auditorium a pu apprécier deux extraits similaires de la série The Killing : une première version danoise, une seconde version américaine. Un moyen de comparer la direction artistique qui n’a laissé que peu de doute dans la salle sur la supériorité de la version « venue du froid ».

L’ensemble des intervenants s’est enfin réuni pour parler d’avenir. Un avenir qui semble prometteur et optimiste  tant le succès actuel du modèle nordique est apparent et attise la curiosité de la profession.

The Media Faculty tient particulièrement à remercier les étudiants du Master 2 Pro Cinéma, télévision, nouveaux médias : Augustin Amri, El Mehdi Boutaleb et Jean-Sébastien Fernandez pour leur aide précieuse.

Les intervenants

JEAN-MARC AUCLAIR / Auteur, Scénariste

Jean-Marc Auclair est un scénariste et romancier français. Vendeur de films tout d’abord chez le producteur Yves Rousset-Rouard, il est ensuite devenu producteur exécutif chez Monique Arnaud (Chrysalide Films). Scénariste depuis 1996, il a écrit près de 65 heures de fiction française pour les diffuseurs. En 2005, il publie un roman d’anticipation intitulé Les rivages de lumière.  En 2008, il développe avec Thierry Lassalle puis Marie-Luce David la série 52’ Mes amis, mes amours, mes emmerdes pour TF1. Il en est actuellement à la quatrième saison.

 

ANNE BJORNSTAD / Scénariste et producteur, Rubicon TV

Co-créatrice et co-scénariste de Lilyhammer qui a été vendue à près de 130 pays, elle est une spécialiste de la comédie. Elle écrit et produit depuis une dizaine d’années les comédies les plus populaires de Norvège. En 2004, elle a reçu la « Norwegian Comedy Award for Outstanding Achievement ».

 

 

LARS BLOMGREN / Directeur général et Producteur, Filmlance International AB

L’un des producteurs les plus réputés en Suède et en Europe du Nord, il dirige la société Filmlance International AB. Il a produit des longs métrages et des séries TV parmi lesquelles la série The Bridge. Cette dernière, rappelons-le, est en cours d’adaptation entre la France et la Grande-Bretagne et entre le Mexique et les Etats-Unis.

 

 

 

DAVID JENKINSON / Rédacteur en chef et Directeur général de C21 Media

David est un journaliste multi-primé pour son travail et spécialiste des nouvelles technologies. Il a occupé des fonctions éditoriales de haut niveau chez Haymarket, International Thomson, EMPA et Cahner’s Moving Picture International. David a été rédacteur en chef de Moving Picture International et a dirigé le magazine TV World du groupe EMAP, gagnant le prestigieux « PPPA International Business Magazine of the Year Award » en 1993. En 1997, il crée C21Media, l’une des premières publications sur internet dans le monde, qui s’est positionnée au cœur de la révolution numérique.

 

INGOLF GABOLD / Producteur, Eyeworks

A l’origine musicien, il  a composé des œuvres pour chœur et orchestre dans les années 60-70, notamment des opéras pour la télévision ou la radio. Autour de la quarantaine, il se met à enseigner la dramaturgie et la narration au sein de la télévision publique danoise. En 1989, il rejoint une société en tant que Directeur des programmes et occupe bientôt les mêmes fonctions au sein de DR TV en 1991. Il devient finalement freelance pour travailler sur des projets personnels. Il est rappelé en 1999 par DR comme Directeur de la fiction. Ses programmes sont récompensés au niveau international et notamment par un Emmy pour The Protectors (2009), le Prix Italia pour Borgen (2011), le BAFTA pout The Killing (2011) et Borgen (2012). Au printemps 2012, il quitte la télévision publique pour devenir producteur chez Eyeworks Scandinavia à Copenhague.

 

JEPPE GRAM / Scénariste et showrunner

Consultant sur des séries de fiction pour la chaine danoise TV2 où il gérait les acquisitions des séries internationales et était commissionné pour les séries suédoises, il a ensuite suivi les cours de la National Danish Film School. « Chassé » par la télévision durant ses études pour écrire trois épisodes d’une série dramatique intitulée Sommer (2008-2009), il a connu le taux d’audience le plus élevé depuis les vingt dernières années. Il a récemment travaillé sur Borgen en développant la bible et en écrivant 10 des 20 épisodes des deux saisons. Succès international, la série a été récompensée par le Prix Italia, le FIPA d’OR et le BAFTA Award.

 

SARA HELDT / Scénariste

Elle est l’une des scénaristes les plus réputées de Suède, et elle écrit  aussi bien des séries dramatiques, que des thrillers, des films pour la télévision et des programmes pour enfants. Elle enseigne aussi l’écriture de scénarios en Suède et en Norvège. Sara a récemment écrit deux séries policières, OD et Sandhamn Murders, ainsi que deux séries dramatiques. En 2011-2012, elle écrit en collaboration avec Johan Widerberg le thriller politique Death of a pilgrim.

 

MARIA NORDENBERG / Productrice SVT

Productrice de la télévision suédoise, elle a produit de nombreux films et séries dont la dernière est Death of a pilgrim.

 

 

 

ALEXANDRE PIEL / Vice Président Senior Ventes & Acquisitions – Bureau de Paris, Zodiak

En 2006, Alexandre rejoint Marathon Group via Télé Images International, avant que la société ne devienne Zodiak Rights. Il a intégré la division distribution en tant que responsable des coproductions internationales. En 2010, il prend en charge le développement et les acquisitions ainsi que le marketing et le préfinancement des programmes documentaires et d’animation. Son périmètre s’élargit progressivement et atteint la fiction et les programmes jeunesse. En 2011, il devient directeur des Ventes et Acquisitions pour le bureau Zodiak de Paris. Tout récemment, depuis janvier 2013, il s’est vu confié parallèlement l’intégralité de la fiction et de la comédie.

ADAM PRICE / Auteur, scénariste et showrunner

Il est l’un des auteurs les plus prolifiques du Danemark. Adam écrit aussi bien des séries à succès que des chansons ou des revues culinaires. Entre 2001 et 2005, il a été le directeur de la fiction de TV2 et membre du Danish Short Film Board et du Committee for Talent Development au Danish Film Institute. Créateur, showrunner et scénariste de Borgen, Adam est aussi un grand Chef, il est membre de l’Académie de gastronomie danoise et il dirige le restaurant le plus célèbre de Copenhague.

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Soirées
 
 
Diner TF1 - médiaClub le 22 mai prochain
 

A l'invitation de sa déléguée de groupe, Sophie Perez-Costanzo, Directrice des Ressources Humaines - Eurosport - TF1 Thématiques - TMC/NT1, aura lieu le 22 mai prochain le diner des membres du médiaClub et de certains invités appartenant à la galaxie TF1.

 

 

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Cocktail du médiaClub à Cannes 2013
 

 

Dans le cadre de son partenariat avec Orange, le médiaClub permet à un certain nombre de ses membres d’accéder à la Plage Orange par le biais d’un pass personnalisé.

 

 

 

Tous les membres du médiaClub ont logiquement reçu un mail leur annonçant cette possibilité. Si vous avez été oublié, merci de revenir vers nous en précisant votre demande à admin@mediaclub.fr.

Le Festival sera également l’occasion de se retrouver lors d’un cocktail le mardi 21 mai à 18h00, sous la présidence de Stéphane Chirol.

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Les membres du médiaClub sont invités à la Thaï Night 2013 à Cannes
 

Les membres du médiaClub sont invités à la Thaï Night qui aura lieu le samedi 18 mai à 18h00, et qui sera présidée par Son Altesse Royale La Princesse Ubolratana Rajakanya Sirivadhana Barnavadi.

La soirée Thaïlandaise 2013 à Cannes sera l'occasion de célébrer le Cinéma Thaïlandais. Les membres présents ont été directement contactés.

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Soirée du médiaClub du 13 mai dernier
 

Le médiaClub vous a convié à sa traditionnelle soirée Networking. Cette soirée a eu lieu le 13 mai dernier. Une très belle occasion pour échanger autour d’un verre dans son lieu cosy et prestigieux de prédilection, l’établissement multicartes, chic, branché et convivial lancé par Valérie Saas-Lovichi. Une partie de l’établissement a été privatisée pour le médiaClub de 19h30 à 22h.

Cela a été l’occasion de revoir vos amis, de rencontrer de nouveaux membres, dernièrement admis au sein du médiaClub et de faire découvrir le médiaClub à vos connaissances.

 

 

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Formations
 
 
Les mécanismes de financement de la fiction française et des coproductions internationales les 25 & 26 juin 2013
 

Objectifs :

Cette formation offre l’opportunité d’analyser et de comprendre tous les mécanismes et toutes les sources de financement en France et en Europe, afin de produire et coproduire des projets audiovisuels, notamment de fiction TV.

Public visé :

Tous les producteurs, ainsi que les chargés de développement et les responsables financiers et administratifs des entreprises de production.

Thèmes abordés :

  • Rappel des bases indispensables pour préparer un plan de financement et analyse de toutes les sources de financement existantes en France et en Europe
  • Le compte de soutien du CNC (COSIP) : fonctionnement, limites, aides aux pilotes, les mécanismes nouveaux…
  • Les autres formes d’aide (minimum garanti, pré-ventes, 2ème fenêtre cab/sat/TNT, le nombre de diffusions couvertes par un pré-achat,…)
  • Analyse des mini-traités avec divers pays (Canada, Allemagne)
  • Présentation générale des aides du Programme MEDIA (MEDIA et MEDIA MUNDUS, … )
  • Le montage financier :
    • Subvention
    • Minimum garanti
    • Coproduction
    • La mécanique du crédit d’impôt : comment le mettre en oeuvre, comment le combiner avec un Tax Shelter,
    • Tax Shelter et autres systèmes alternatifs: les exemples de la Belgique, du Luxembourg
    • Atelier pratique : quelques modèles de plan de financement et explication des termes techniques à l’aide d’un lexique

Le rôle des diffuseurs dans le financement des projets de production de fiction :

  • Le rôle du diffuseur
  • Le rôle du producteur
  • La politique de France Télévisions en coproduction
  • Les investissements des chaines de TV en France dans la production et analyse des apports diffuseurs : France Télévisions, Canal +, etc…

Le développement des coproductions internationales :

  • Montages financiers et juridiques des coproductions ; agréger les financements
  • Les coproductions avec les pays étrangers : quelles implications ? comment les gérer, les négocier ?
  • Les couloirs de recettes
  • Exemple de coproductions classiques vs le préachat : les spécificités selon chaque chaîne
  • Analyse de plusieurs  coproductions récentes
  • Analyse par zone géographique (territoires anglophones, Allemagne, Espagne, Italie, … )

Le bulletin d’inscription  et Le programme 

Plus d'informations sur : www.themediafaculty.com

 

 

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Masterclass The Media Faculty sur l'écriture en animation les 10 et 11 juin prochains
 

A propos :

Aujourd’hui la multiplication des supports permet au (télé)spectateur de retrouver ses héros favoris et les personnages des films et séries qu’il aime sur tous les écrans à sa disposition : ordinateur, tablette,  téléphone mobile, console, web…

Cette multiplication des supports modifie t-elle le travail des créateurs, scénaristes et producteurs ? Comment ?

 

Le succès d’un film ou série d’animation repose – et reposera toujours et avant tout – sur une bonne histoire, mais dans ce nouvel environnement, il est fondamental que les auteurs, créateurs, scénaristes, producteurs, développent une stratégie 360 dès l’amont de la création L’histoire et les personnages doivent intégrer, dès le début, une vision transmedia qui inclut toutes les formes de distribution sur tous les supports.

La formation a pour but d’aider à répondre à ces nouveaux défis et donner les clés nécessaires à un travail d’écriture novateur en animation pour la famille.

Public visé :

Cette formation est destinée auteurs, scénaristes, chargés de développement, directeurs littéraires, directeurs d’écriture,  réalisateurs, storyboarders,  producteurs,conseillers de programmes, diffuseurs…

Elle est organisée en partenariat avec le CITIA, le Festival International du Film d’Animation, le MIFA à Annecy ainsi qu’avec le groupe Lagardère/Gulli.

Le bulletin d'inscription

Le Programme

 

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Formation Dixit et médiaClub sur les Nouveaux Médias du 4 au 7 juin 2013
 

Dixit formation vous propose, en association avec le médiaClub, 4 jours de formation, pour comprendre et apprendre comment écrire, produire et diffuser sur les nouveaux réseaux liés au numérique : le Web, le téléphone mobile, les tablettes etc...

  • La production spécifique Web et multisupports
  • La politique de YouTube avec les producteurs de contenus 
  • Le lancement et la gestion d'un service mobile
  • La révolution de la télévision connectée
  • Le brand content : relations annonceurs, diffuseurs, producteurs
  • La social TV
  • Les services de Catch-up TV et VOD

Avec l'expertise de 8 professionnels immergés dans les nouveaux médias.

Plus d'information sur la formation :

* Cette formation peut être prise en charge par votre OPCA, comme l'AFDAS, si critères acquis

* Inscriptions sur www.dixit.fr et au 01 49 70 89 52 (Jean-Marc Berne)

 

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Mouvements
 
 
Antoine Dubuquoy rejoint l'équipe de la revue TANK en tant qu'Editeur.
 

Né en 1964 et diplômé de Rouen Business School en 1986, Antoine Dubuquoy entame son parcours professionnel dans les médias (Groupe Expansion, Prisma Presse, Le Monde). En 2008, il rejoint une startup américaine, IGA Worldwide, spécialiste de la publicité in-game (insertion de marques dans les jeux vidéo en ligne) dont il ouvre le bureau français. En 2009, il crée l'agence ROSE ( Return On Social Experiment ), spécialisée dans le conseil en stratégie digitale et social média.

Il publie en 2012, "Les Miscellanées d'Internet", et en 2013, "Twittus Politicus, décryptage d'un média explosif" aux éditions Fetjaine, deux ouvrages consacrés à la culture Internet, aux nouveaux outils et usages, co-écrits avec le journaliste Nico Prat.

En 2013, il rejoint la revue TANK, trimestriel consacrée à la communication et aux médias, en tant qu'éditeur. Il poursuit par ailleurs son activité de conseil en stratégie digitale et social média avec sa propre structure, Antoine Dubuquoy Consulting.

Il intervient régulièrement au Celsa, à l’Iseg Marketing & Communication School et à l’ISG, sur la thématique des médias sociaux et du gaming.

Retrouvez la communauté TANK :

 

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Alexandre Callay nommé Directeur Grands Comptes de Médiamétrie
 

Au sein de Médiamétrie, Alexandre Callay est nommé Directeur Grands Comptes. Dans un contexte de compétitivité et d’évolutions accrues du marché, d'enrichissement et d'élargissement des offres de l’entreprise, Alexandre Callay coordonne et anime l'activité commerciale des 11 Responsables Grands Comptes, points d'entrée uniques auprès des principaux clients de Médiamétrie. Il exerce sa fonction en étroite relation avec les Directeurs exécutifs des trois unités commerciales – Laurent Battais, Jacques Braun et Benoît Cassaigne.

 Alexandre Callay prend la responsabilité de cette fonction transversale en complément de sa fonction actuelle de Directeur de Département d’Eurodata TV Worldwide, qu’il occupe depuis 2006 et qu’il a contribué à développer. Il reste rattaché à Jacques Braun, Vice-président d’Eurodata TV Worldwide, pour l’ensemble de ses responsabilités.

Né en 1969, Alexandre Callay est diplômé d’un DEA Marketing et Stratégies de l’Université de Paris Dauphine. Expert en production et commercialisation des études, Alexandre a commencé sa carrière à Médiamétrie en 1995 en tant que chargé d’études. En 1997, il rejoint Eutelsat comme Responsable d’études Marketing, puis en 1998, rejoint le Crédome au sein du Groupe Publicis. En 1999, il part en Asie en tant que Directeur média chez Kantar puis Directeur du service clients régional de Nielsen Asie-Pacifique, jusqu’en 2006, date à laquelle il rejoint Médiamétrie.

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Arnaud Figaret rejoint Capa Drama (Newen Group) en tant que Producteur Fiction
 

Arnaud Figaret a suivi des études de cinéma à UCLA (University of California at Los Angeles) et un Executive Master en Media et Entertainment à l’ESSEC.

Il commence sa carrière comme lecteur pour le département de la fiction française de M6 (Thomas Anargyros) et comme scénariste télé (« Léa Parker » M6) avant d’intégrer en 2000 la société de production Téléimages (Simone H. Harari) en tant que Directeur Littéraire. Il développe alors plusieurs téléfilms unitaires et mini séries comme « Clara cet été là » (90’ / M6), « Quelques mots d’amour » (90’ / France 3), « Eaux Troubles » (90’ / France 3) ou « Ondes de choc » (6x52’ / France 2).

En 2006, il devient producteur pour le groupe Marathon (devenu récemment Zodiak Media Group) où il produit successivement les séries « Duo » (6x52’ / France 2), « Disparitions » (12x52’ / France 3), « Chante » (104x26’ / France 2) et « Lignes de Vie » (45x26’ / France 2).

Il quitte le groupe Zodiak (Téléimages / Marathon / GTV) en avril 2013 après plus de douze années de collaboration et rejoint Capa Drama (Newen Group), toujours en tant que producteur fiction.

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Arnaud de Fontenay quitte Stone Angels et rejoint la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
 

Arnaud de Fontenay quitte Stone Angels et rejoint la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Reconnue d'utilité publique, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé oeuvre à la conservation et à la mise à disposition du public du patrimoine historique de Pathé.

Regroupant l’ensemble des collections non-film de Pathé depuis sa création en 1896, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé est un centre de recherche destiné aux historiens, aux enseignants et aux étudiants, ainsi qu’à tous ceux qu’intéresse le cinéma. Par son activité, elle œuvre à la promotion de l’histoire du cinéma à travers l’histoire de Pathé.

La Fondation inaugurera son nouveau siège, 73 avenue des Gobelins (Paris 13ème) à la fin de l'année 2013. Il regroupera les bureaux, les archives, un centre de documentation, une DVD thèque, un espace dédié aux expositions et une salle de projection.

Arnaud de Fontenay aura la charge de la direction de la Fondation sous la présidence de madame Sophie Seydoux.

Arnaud de Fontenay, diplômé d’un DESS Droit & Administration de la Communication à la Sorbonne, promotion 1993, fut dans un premier temps Responsable Juridique chez Néria Productions, puis Responsable Administratif chez Lambart Productions. De 2002 à 2011, il est Directeur Juridique de la société de production Chez Wam, dirigée par Alain Chabat. En 2012, il intègre Stone Angels, dirigée par Pierre-Ange Le Pogam, où il est en charge des aspects juridiques et de financement des films (prochaines sorties: "La crème de la crème" réalisé par Kim Chapiron et "Grace de Monaco" réalisé par Olivier Dahan), et à compter du 13 mai 2013, à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Plus d’informations : http://demo.thecodingmachine.com/fondationpathe/

 

 

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Thierry Chicheportiche, Directeur des programmes et de l'antenne de Melody
 

Depuis mars 2013, Thierry Chicheportiche occupe le poste de Directeur des programmes et de l'antenne de la chaîne Melody.
Âgé de 50 ans, Thierry Chicheportiche prend en charge la programmation, la recherche et l'achat des programmes de variétés de Melody ainsi que la stratégie de développement de l’antenne.
Ancien élève de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et diplômé en Publicité et Communication, Thierry Chicheportiche a débuté sa carrière dans la publicité (IP, Carat, Havas Media, Mac Cann Erickson) en tant qu'expert TV auprès d'annonceurs nationaux et internationaux. Il monte d'ailleurs au sein de Carat Espace  en 1994  sa propre structure sur l'analyse et la connaissance des chaînes TV en Europe au service des annonceurs "Europe et Télévisions". Il rédige des études stratégiques axées sur le média TV et analyse les données qualitatives et quantitatives .

Il travaille ensuite pendant plus dix ans pour des groupes audiovisuels internationaux. De 2000 à 2005, il est Directeur de la Recherche et du Développement pour 13è Rue et Syfy chez NBC-Universal France. Il s'investit dans le Marketing de programmes TV. Il occupe ensuite les fonctions de Directeur des études et du Marketing stratégiques en programmation chez Fox International Channels pour les chaînes Voyage, National Geographic Channel et NatGeo Wild, en accentuant son rôle de coordinateur européen, et ce jusqu’en 2010.
En 2010, il créé sa structure « TV Chiche » et devient consultant. Il collabore régulièrement pour CanalOverseas, Numericable, Arte, l'ACCeS, Guysen TV, l'institut CSA, Televista

 

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Philippe Alessandri nommé Président de GTV et Marathon
 

Diplômé de Sciences Po en 1991 et du DESS « Droit et Administration de la Communication Audiovisuelle » - Paris I – Sorbonne en 1992, Philippe Alessandri, jusqu’ici Président de Télé Images Productions (la société qu’il a fondée en 1999 sous le nom de Télé Images Kids), est depuis février 2013 également Président de Marathon et de GTV, une fonction qu’il assume en parallèle de ses responsabilités à la tête de Télé Images Productions.

Rappelons que Télé Images Productions, Marathon et GTV sont trois filiales françaises du groupe international Zodiak Media.

C’est en 1992, à l’occasion de son service militaire, que Philippe part en Allemagne dans le cadre de la Coopération. Il est alors Attaché Audiovisuel pour l’Institut Européen de la Communication jusqu’en 1993. Une expérience enrichissante qui le conforte dans sa passion pour l’audiovisuel.

De retour en France, il intègre Saban Entertainment en 1994 en tant qu’Assistant de Production. Il travaille ainsi jusqu’en 1998 pour les sociétés AB Productions, Marathon et Les Films du Triangle.

En 1998, il devient Producteur chez Télé Images et crée la filiale Télé Images Kids en 2002, qui deviendra par la suite Télé Images Productions lorsque la société s’ouvrira à la production de fiction.

Au sujet de sa récente nomination à la tête de Marathon et GTV en février 2013, Philippe Alessandri commente : “Je suis honoré de la confiance  que me témoigne le groupe avec cette nomination et je suis fier de pouvoir accompagner une équipe de producteurs talentueux et confirmés dans leurs développements de fictions de qualité’’.

En 2012, Marathon et GTV ont livré 4 séries de fiction : Vive la colo (saison 2) produite par Yann Chassard pour TF1 et Sous le Soleil de St-Tropez produite par Pascal Breton et Jérôme Vignac pour TMC (Marathon) ; et Deux flics sur les docks (saison 2) et Les enquêtes du Commissaire Laviolette  (5ème opus) pour France 2 et France 3 (2 productions  de Jacques Salles, GTV). 

Parmi les différents développements en cours figurent notamment Occupied, une coproduction internationale pour Arte et la NRK développée par Yellow Bird ; la 2ème saison de  Sous le Soleil de Saint-Tropez pour TMC ; la saison 3 de 2 Flics sur les Docks pour France 2 ; la série Flashback  produite par Yann Chassard et Jacques Salles pour France 2 ; ainsi que différents projets de Sandra d’Aboville parmi lesquels Cliffhanger (titre de travail), un film catastrophe pour France 2Deux, un film pour Arte d’après le roman d’Irène Némirovsky, Leïla, une série policière pour France 2 ou encore La Permission, un unitaire pour France 3.

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Laurent Sauvagnac et Stéphane Zidi vers de nouveaux projets entre les Etats-Unis et la France
 

Après plus de 10 ans de compositions et productions de musiques de film de fiction française dont des séries comme "Engrenages" (“Spiral”) sur Canal+, Stéphane Zidi et Laurent Sauvagnac sont en route vers les États-Unis pour partir à la rencontre de music supervisor, producteurs ou réalisateurs. Ils disposent d'un Showreel qu'il est possible d'obtenir en les contactant : par mail à l’adresse laurentsauvagnac@gmail.com, et par téléphone au +33 6 43 17 82 33.

Ils continuent bien évidemment à travailler en France, et mettent à profit leur association et les moyens techniques d'aujourd'hui (enregistrement d'orchestre symphonique à distance…).

Par ailleurs, l'agence d'architecture et de design sonores héhodesign dans laquelle Laurent Sauvagnac est Directeur Associé (conception de parcours sonores, direction de création) continue ses avancées puisqu'après plusieurs années au service des marques et enseignes, hého travaille aujourd'hui avec le groupe Unibail-Rodamco et l'assiste dans la mise en place d'une stratégie sonore.  

Enfin à signaler, Laurent Sauvagnac propose à Montreuil un studio d'enregistrement et de post production, M Factory, qui accueille tout projet lié au son, à la musique, à la musique pour l'image (film/pub). En dehors des services habituels de prises de voix, ou de mix, c'est sa direction artistique qu'il propose afin de mettre son expérience au profit de ses clients.

Plus d’informations sur :

 

 

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Prochain concert de Sophie Darly Quartet mercredi 22 mai au Sunside
 

Bercée depuis l’enfance par les mélodies de la Motown et du Gospel, inspirée par le feeling de ses voix, Sophie Darly crée avec la complicité de ses musiciens  le projet « Soul Game ». Sur des arrangements Jazz du répertoire de B. Holloway, Jacksons 5, The Miracles, Stevie Wonder… , ce quartet viendra présenter l’album « Soul Game » et jouer avec l’âme de la Motown. 

Sophie Darly (vocal) sera accompagnée par Arnaud Gransac au piano, Sébastien Maire à la contrebasse et Julien Joly à la batterie.

Le prochain concert de Sophie Darly Quartet aura lieu mercredi 22 mai à 21h00
au Sunside (60, rue des Lombards - 75 001 Paris)
 
Toujours la même équipe mais un nouveau répertoire et sachez que le nouvel album est bientôt disponible.
Vous pouvez réserver vos places directement sur le site avec le code promo: SODA225 et bénéficier d'un tarif à 12€ au lieu de 20€.
 
Plus d'informations sur :
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Newsletter du cabinet Granrut Avocats
 

Maître Emmanuel Sordet, nous présente la nouvelle newsletter du cabinet Granrut Avocats.
Élaborée par une équipe d'avocats de propriété intellectuelle, technologies de l'information et de la communication, elle a pour ambition de présenter régulièrement une analyse dynamique de l'actualité juridique du secteur.

Vous pouvez télécharger la Newsletter ci-dessous, ou la consulter en ligne sur le site de Granrut Avocats.

Granut Avocats Newsletter

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Emplois et Stages
 
 
Emplois et Stages - Mai 2013
 

Voici les annonces du dernier mois. Vous ne trouverez ici que les annonces publiques transmises par ceux qui ont le réflexe de penser ’réseau’ et qui nous donnent leurs tuyaux. Bien évidemment, il existe d’autres offres plus confidentielles qui sont envoyées en mode ’privé’ ...

 

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Les profils disponibles - contrats en alternance
 
 
Les profils disponibles - contrats en alternance - professionnalisation
 

Vous trouverez dans cette rubrique, les personnes que nous recommandons dans le cadre d'un contrat en alternance. Les aider dans leur démarche, c'est s'assurer de leur qualité et c'est aussi nous aider à faire fonctionner le réseau.

 

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Les stagiaires disponibles
 
 
Les stagiaires disponibles
 

Dans le cadre de notre partenariat avec le Master TV, Cinéma et Nouveaux Medias de Paris I, l’une des plus prestigieuses formations du secteur audiovisuel, nous avons le plaisir de vous proposer quelques étudiants issus de cette formation et disponibles pour un stage. Vous y trouverez aussi d’autres profils conseillés par nos membres.

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